Catégorie
Construction et équipement
Pays
Bénin
Date de lancement
octobre 2019

Alors que le Nord du Bénin est majoritairement musulman et que les chrétiens n’y représentent qu’une petite minorité, la population du sud de ce pays d’Afrique de l’Ouest compte principalement des chrétiens et des adeptes de religions africaines traditionnelles. Beaucoup d’entre eux pratiquent le vaudou. La superstition est répandue, même parmi les chrétiens. Il est donc important qu’ils approfondissent constamment leur foi. C’est pourquoi l’éducation est la priorité de l’Église locale. Une école d’évangélisation pour les jeunes âgés de 18 à 30 ans a ainsi été créée en 2014 dans la ville de Cotonou, qui est le centre économique et le siège du gouvernement du pays et se situe dans l’extrême sud, sur la côte atlantique. Le projet, appelé « Jeunesse Bonheur » est financé par l’AED. Il est issu du projet « Jeunesse Lumière », fondé en France par le père Daniel-Ange.

Pendant un an, les participants vivent leur foi ensemble, ils apprennent à mieux la connaître et à la transmettre – et tout cela dans la joie.

À cette occasion, les jeunes vont, entre autres, dans les écoles et les familles, rendent visite aux prisonniers et aux personnes âgées et partagent avec eux leur expérience de foi.

Avec une telle école d’évangélisation, l’Église du Bénin est une pionnière en Afrique. Depuis 2014, les adolescents et les jeunes adultes ont la possibilité de participer au programme dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Certains fruits sont tangibles et visibles pour l’Église locale : parmi les jeunes qui ont participé au programme pendant ses quatre premières années d’existence, 12 sont entrés au séminaire et 5 dans un ordre religieux. Certains ont fondé une famille chrétienne et d’autres ont travaillé dans le domaine ecclésial.

Cependant, cette école d’évangélisation a été lancée dans des conditions précaires. Cela n’enlève rien à l’enthousiasme des participants, mais à long terme, des locaux appropriés seront nécessaires, y compris pour pouvoir accueillir plus de participants. Il faut en effet s’attendre à ce qu’à l’avenir, des jeunes d’autres pays africains participent également au programme.

Le bâtiment sera construit en plusieurs phases. La première partie, qui est en cours de construction, est la résidence des jeunes hommes. L’AED a promis 50 000 € pour soutenir les travaux.

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don