Catégorie
Aide d'urgence
Pays
Liban
Date de lancement
août 2020

Avant l’explosion du 4 août, une crise économique et sociale abyssale touchait déjà le pays de plein fouet. Depuis l’explosion, les gens les plus modestes qui peinaient alors à acheter de la nourriture ont maintenant sombré dans la pauvreté ; ils se retrouvent sans biens, sans vivres et sans argent.

L’aide de l’AED en deux étapes

Ce sont aujourd’hui 5 880 familles de Beyrouth qui ont besoin de notre aide. En collaboration avec la Mission pontificale (CNEWA, Association catholique d’aide à l’Orient) et la Caritas Liban, nous voulons répondre aux besoins immédiats et urgents de ces familles. Ces partenaires soulignent l’importance de l’aide internationale, quasiment la seule ressource pour les Libanais qui ont tout perdu.

→ La première étape de l’aide est la distribution de colis alimentaires. Pour leur distribution, l’AED s’appuie sur des dispensaires et centres sociaux, gérés par des congrégations telles que les Filles de la Charité, ainsi que par les centres des Églises catholiques arméniennes, chaldéenne et syriaque. 

→ Dans un second temps, l’AED soutient le reconstruction et la restauration des édifices religieux endommagés (chapelles, églises, couvents).

L’objectif est de permettre à 5 000 familles de recevoir un colis alimentaire (50 $ – soit environ 43 €) contenant les ingrédients nécessaires à la préparation de repas chauds quotidiens : lentilles, pois chiches, haricots rouges, boulghour, riz, huile, thon, fromage pasteurisé, lait, sucre, sel, confiture, etc.

Contenu d’un colis (50 $, soit 43 € environ) :

Description
Quantité par colis
  Prix unitaireCoût ($)
Sucre 900g30.581.74
Haricots (blancs) 908g11.901.90
Haricots (rouges) 908g21.803.60
Hoummous 908g21.002.00
Lentilles vertes 908g21.002.00
Farine 908g20.901.80
Boulgour 908g (خشن)20.801.60
Spaghettis 400g50.452.25
Vermicelle 400g (شعيرية)20.450.90
Confiture 370g (مشمش)11.651.65
sel 700g10.260.26
sardine 125g50.562.80
huile de tournesol 1L21.302.60
Pâte de tomate 250g30.661.98
Thon blanc 185g31.103.30
Farine 900g20.400.80
Lait en poudre Dano 900g15.005.00
Thé 20 sachets10.700.70
Zaatar 454g11.551.55
Huile d’olive 500ml21.853.70
Biscuit 555 x 8 rouleaux11.331.33
Pâte à tartiner au chocolat 350g11.851.85
Macaroni Safad 400g20.450.90
Riz égyptien 908g30.692.07
Fromage en boîte 125g20.801.60
Coût d’un colis49.88

Témoignage

On estime le nombre de victimes à environ 200 personnes tuées et 6 000 blessées.

“L’explosion nous a secoués”, a déclaré Soeur Rita Khoury, Fille de la Charité. La congrégation gère un dispensaire de protection maternelle et infantile depuis 1959 à Karm el Zeitoun, banlieue pauvre d’Achrafieh, une partie de Beyrouth. 

Elles y fournissent les services médicaux de base à des populations dépourvues de tout.

« Les maisons de notre personnel et de tous les résidents de la zone ont été endommagées. Les 5 centres de la congrégation, dont 2 écoles situées à Achrafieh, ont également été gravement endommagés ; malheureusement, nous avons perdu une sœur dans l’explosion. »

Soeur Rita Khoury, congrégation des Filles de la Charité

Ashrafieh est l’un des plus anciens quartiers de Beyrouth. Les bâtiments et les maisons y ont été gravement endommagés, les portes et fenêtres brisées, et les meubles et le matériel détruits. 

« Dieu merci, l’explosion s’est produite à 18h00. Si c’était arrivé 3 heures plus tôt, nos patients, moi et mon personnel, serions maintenant morts ! (…) Le centre est gravement endommagé. Mon bureau est complètement détruit, nous avons perdu 25 fenêtres, 15 portes, des faux plafonds, plusieurs ordinateurs portables, une photocopieuse, etc. » 

(Serop Ohanian, directeur du Centre socio-médical Karagheusian)La directrice du dispensaire socio-médical intercommunautaire, Soeur Marie Justine el Osta de la Congrégation maronite des Soeurs de la Sainte Famille, témoigne : “Pendant les 15 longues années de guerre civile, nous n’avions jamais été confrontés à une telle destruction instantanée”.

→ Le dispensaire, situé dans la région de Nabaa, un quartier pauvre de Beyrouth abritant des communautés mixtes (chrétiens déplacés, travailleurs étrangers…), sera l’un des distributeurs de colis alimentaires. 

« Le dispensaire est en déroute, presque toutes ses fenêtres sont brisées, ses portes en bois et même celles en acier sont endommagées. (…) Ces gens ont un besoin urgent de soutien, car ils ne peuvent pas faire les réparations par eux-mêmes, surtout sans travail, argent ni nourriture », a déclaré Sœur Marie Justine.

Entretien : l’AED finance des colis alimentaires pour les survivants de l’explosion à Beyrouth

Entretien avec Regina Lynch, directrice du département des projets internationaux de l’AED au sujet de la situation à Beyrouth et des autres possibilités d’assistance.

Quelles sont les nouvelles que vous recevez des partenaires de projet à Beyrouth ? Comment la situation se présente-t-elle dans la ville ?


Beyrouth traverse une crise sévère. Il n’y a presque pas d’électricité, parfois pas de téléphone ni d’Internet. Environ 90 000 immeubles et maisons ont été détruits ou endommagés par l’explosion. L’aide internationale promise dimanche et devant s’élever à 297 millions de dollars US est largement inférieure à ce qui serait nécessaire pour la reconstruction.

Que fait l’Église locale pour aider les survivants ?


Déjà avant cette explosion, les patriarcats catholiques (les patriarcats maronite, grec-catholique, syriaque catholique et arménien) du Liban avait mis en place conjointement avec les paroisses et les institutions comme les Œuvres pontificales missionnaires un comité dédié au soutien des chrétiens face à l’inflation galopante et au chômage. Beaucoup de familles souffraient la faim et envisageaient de quitter le Liban.

Dans ce contexte, un plan de distribution de biens de première nécessité avait déjà été instauré. Cela signifie que l’Église est déjà bien positionnée, même après cette explosion, pour distribuer l’aide provenant de l’étranger, par exemple les denrées alimentaires, les médicaments, les couvertures etc. Il est impressionnant de voir à quel point les jeunes catholiques s’engagent dans la distribution de l’aide d’urgence.

Comment le soutien apporté par l’AED a-t-il été utilisé ?


Dans une première étape, l’AED a accordé une enveloppe de 250 000 euros, qui permettra de financer des colis alimentaires pour 5 000 familles. La plupart d’entre elles subit directement les conséquences de l’explosion. Cependant, nous apportons aussi notre aide aux Libanais et réfugiés chrétiens qui luttaient déjà pour leur survie avant la catastrophe. L’explosion a d’ailleurs aussi détruit quelques-uns des principaux silos à céréales. Il s’ensuivra une hausse encore plus forte des prix des denrées alimentaires.

Quelles sont les autres possibilités de soutien prévues par l’AED ?


Environ 80 % du district chrétien d’Achrafieh ont été gravement endommagés par l’explosion  – c’est la partie du quartier la plus proche du port, et elle a littéralement disparu sous les décombres. Des centaines de familles chrétiennes ont perdu leur habitation et leurs moyens de subsistance. De nombreux hôpitaux et institutions médicales catholiques doivent être très rapidement remis en état afin de pouvoir continuer à fonctionner. D’innombrables bâtiments de l’Église ont été détruits ou gravement endommagés, par exemple la cathédrale Saint-Georges des Maronites, des églises paroissiales, des monastères et des maisons provinciales de différentes congrégations qui œuvrent au Proche-Orient. Avec ses partenaires sur place, l’AED détermine lesquelles de ces différentes misères peuvent être soulagées immédiatement, et lesquelles pourront l’être dans les prochains mois avant le début de l’hiver. Les chrétiens du Liban doivent savoir qu’ils peuvent compter sur les prières et le soutien financier des bienfaiteurs de l’AED.

17 août 2020, Beyrouth : les chrétiens font face aux accapareurs de terres

Après l’explosion du port, certains groupes ont cherché à profiter de la situation pour essayer de persuader les chrétiens de vendre leurs terres et partir.

Monseigneur Bou-Hadir, Coordinateur du Bureau patriarcal pour la pastorale des jeunes au Liban, explique que les populations chrétiennes – y compris les plus âgées – choisissent cependant de garder leurs maisons endommagées plutôt que d’accepter des offres d’achat de leurs propriétés. Ce sont en effet les quartiers chrétiens qui ont été les plus touchés par l’explosion. 

300 jeunes ont ainsi investi la cathédrale maronite endommagée de Beyrouth, pour une veillée nocturne au cours de laquelle l’archevêque de Beyrouth les a encouragés à garder confiance :

“La terre n’a pas seulement une valeur matérielle. C’est notre dignité : c’est là que nous avons nos racines”, déclare Mgr Bou-Hadir.

Il ajoute : “Je tiens à remercier l’Aide à l’Église en Détresse pour avoir aidé à fournir un soutien essentiel. Tout d’abord, il y a eu le choc (…) Maintenant, [les gens] comprennent tout l’impact de ce qui s’est passé et ils se rendent compte à quel point l’avenir sera difficile ; mais le Christ est notre espérance.”

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don