Catégorie
Littérature religieuse et apostolat des médias
Pays
Brésil
Date de lancement
février 2019

Le Missao Belem (Mission Bethléem) est une communauté spirituelle qui s’occupe principalement des sans-abri, des toxicomanes et des personnes isolées ou en situation de crise. Les membres de la communauté, qui se décrivent comme des « missionnaires », vivent 24 heures sur 24 avec les sans-abri, souvent même dans les rues, et partagent leur vie. Ce faisant, ils essaient de rendre tangible et palpable la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, même par ceux qui sont en marge de la société.

Cette communauté encore jeune, fondée au Brésil en 2005, tient actuellement 160 maisons missionnaires et sept centres de transit dans 70 villes au Brésil, en Haïti et en Italie.

À l’heure actuelle, 2000 sans-abri sont soignés par 70 membres consacrés de la communauté et 200 bénévoles à temps plein. Ils vivent tous ensemble comme dans une grande famille. Dans cette atmosphère familiale, les personnes ayant vécu dans la rue se réhabituent lentement à un rythme de vie régulier et peuvent découvrir le potentiel qu’ils ont en eux. Pour cela, des établissements thérapeutiques coopèrent avec la communauté. Celle-ci offre également la possibilité d’effectuer une formation professionnelle ou de se réintégrer à la vie professionnelle. Les enfants des rues sont aidés, dans la mesure du possible, à retourner dans leur famille. Lorsque la situation rend cela impossible, ils sont placés dans des familles d’accueil ou d’adoption, en accord avec les autorités compétentes.

Jusqu’à présent, 50 000 personnes ont été prises en charge par la communauté. Environ la moitié d’entre elles sont revenus à une vie normale. Beaucoup ont également trouvé la foi et ont été baptisées.

Il est particulièrement émouvant de voir des hommes d’âge avancé, après des années d’errance ou de toxicomanie, porter les vêtements blancs du baptême en tenant une bougie baptismale, ou être des « premiers communiants ». Il est particulièrement visible que le baptême leur offre une nouvelle vie en tant qu’enfants de Dieu.

Les cours d’évangélisation de la communauté sont appréciés et sont une réussite. Jusqu’à présent, 1400 personnes ont participé à ces événements. Elles se préparent ainsi à la tâche de prêcher l’Évangile aux personnes qui sont loin de l’Église, et en particulier aux groupes sociaux marginalisés. Pour leur travail, il faut du matériel catéchétique à distribuer.

L’AED voudrait aider à acquérir le matériel nécessaire pour les quatre prochaines années, et a donc promis 46 100 €.

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don