Catégorie
Motorisation
Pays
Brésil
Date de lancement
janvier 2018

Brésil : 2 bateaux pour la pastorale dans la région amazonienne

Le Prélature de Tefé se situe dans la région amazonienne du nord du Brésil. De grandes parties de cette région, qui avec une superficie de 265.000 km² a quasiment la taille de l’Italie, ne peuvent être atteintes que par voie navigable. Les distances sont immenses.

Cela représente également un grand défi pour l’Église catholique, parce que les 14 paroisses avec leurs 520 chapelles sont dispersées dans la région le long des rives des fleuves. Les prêtres et les missionnaires laïcs avaient jusqu’à présent besoin de deux à trois jours pour se rendre d’une paroisse à une autre.

Les bateaux qui étaient utilisés jusqu’à présent pour la pastorale étaient en bois et avaient déjà près de vingt ans. Leur entretien devenait de plus en plus cher parce qu’ils consommaient beaucoup de carburant. En raison du durcissement des lois environnementales, il devenait également de plus en plus difficile et coûteux d’obtenir du bois de charpente pour réparer les bateaux. Par ailleurs, les voyages sur de centaines de kilomètres étaient longs et pénibles. Il fallait jusqu’à 120 heures pour atteindre la paroisse la plus éloignée. Les fidèles devaient donc souvent attendre très longtemps entre deux visites. Cependant, moins les fidèles participent à la vie de l’Église et sont pris en charge pastoralement, plus les sectes financièrement puissantes ont de la facilité à se répandre et à recruter de nouveaux adeptes.

Grâce à l’aide de nos bienfaiteurs, deux bateaux en aluminium ont pu être achetés. Cela a réduit de moitié les temps de déplacement d’une paroisse à l’autre, si bien que les missionnaires peuvent désormais rendre des visites bien plus fréquentes dans les différentes paroisses. La consommation de carburant a également beaucoup chuté. Chacun des bateaux fait douze mètres de long, trois mètres de large, et est une « station missionnaire flottante » avec une petite cuisine et une salle de bains. Jusqu’à dix personnes peuvent y dormir, et il y a 35 places assises pour les fêtes et les messes. Les deux bateaux portent le logo de la prélature et un nom religieux, si bien que les bateaux sont facilement reconnaissables comme bateaux missionnaires. L’un d’eux a même reçu le nom du Père Werenfried van Straaten, fondateur de l’AED. Les fidèles se réjouissent que l’Église vienne désormais à eux plus souvent, et ils remercient tous les bienfaiteurs du fond du cœur ! Grâce à votre aide, deux autres bateaux missionnaires seront encore construits prochainement.

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don