Apporter une aide alimentaire pour les déplacés internes et un soutien scolaire pour les jeunes victimes du terrorisme au Burkina Faso
Le Burkina Faso fait face à une situation d’insécurité sans précédent et compte près de 2 millions de personnes déplacées internes.
Des attaques terroristes se sont propagées des zones frontalières du Sahel à l’intérieur du pays. Enlèvements de personnes et massacres de populations civiles sont de plus en plus fréquents.
Jusqu’en 2015, le terrorisme était perçu comme un phénomène très lointain et incompatible avec la société burkinabè réputée pour ses valeurs d’intégrité, de tolérance religieuse et de cohésion entre les multiples communautés ethniques. Toutes ces valeurs étaient perçues comme un rempart contre l’extrémisme violent et le terrorisme. Malheureusement, malgré les efforts des autorités du pays, la situation sécuritaire n’a fait que se dégrader.
La situation sécuritaire actuelle est précaire, et les populations vulnérables, en particulier celles composées d’une forte minorité chrétienne, qui sont les plus touchées.
Le Projet
Le financement que nous sollicitons sera dédié à deux volets essentiels pour la survie et l’avenir de ces personnes déplacées à Pama, une localité du diocèse de Fada :
- Scolarisation des élèves déplacés : 10 673,28€. Chaque enfant a droit à l’éducation, même dans les circonstances les plus difficiles.
- Appui alimentaire aux populations déplacées : 52 014,40€. Nous voulons apporter de la nourriture aux familles qui ont dû fuir le terrorisme et sont confrontées à la faim.
Témoignage d’un prêtre local
Le 28 février 2022, la mairie et le commissariat de police ont été incendiés dans la localité de Tambaga, dans l’est du diocèse.
Quelques jours plus tard, les terroristes ont encerclé le marché et occupé les rues. Les villageois ont été emmenés à la mosquée et invités à se convertir à l’islam.
Voilà ce qu’on leur dit : « Issa (Jésus) était venu, mais sa mission est terminée. Il a promis que quelqu’un d’autre viendrait comme son successeur, et c’est Muhammad. »
Après cela, ils sont allés brûler le lycée catholique, le lycée de la ville et une école privée.
Le terrorisme islamiste devient malheureusement la norme dans cette région. Plus de 90% des villages du diocèse de Fada N’Gourma ne peuvent plus être desservis par manque de sécurité.
Les chrétiens ont besoin de notre aide pour continuer à vivre leur foi et à pratiquer leur religion en toute sécurité.
Les routes sont en grande partie bloquées par des terroristes, rendant impossible pour les prêtres de se déplacer ou de communiquer avec les villages qu’ils avaient l’habitude de desservir. Pourtant, malgré cette terrible situation, les chrétiens restent forts dans leur foi.
Nous avons un besoin urgent de soutien pour aider les populations déplacées.