Catégorie
Formation des prêtres et religieux
Pays
Ukraine
Date de lancement
février 2022

Notre institution existe depuis 20 ans à Bryukhovychi, une banlieue de la ville de Lviv. Il a été fondé il y a plus de 400 ans par saint Josaphat et le métropolite Joseph Veliamyn Rutskyi dont notre institut porte le nom.

En vingt ans, nous avons eu plus de cent diplômés, dont 93 sont devenus prêtres et 6 diacres. Ils servent actuellement dans divers monastères et paroisses en Ukraine ainsi que dans l’Église ukrainienne grecque catholique de la diaspora au Canada, aux États-Unis, en Italie et au Portugal. Notre programme d’études est conçu pour 6 ans et répond aux exigences fixées par le Synode de notre Église et la Congrégation pour l’éducation catholique. Cette année, l’institut compte 59 étudiants : 49 moines basiliens et 10 rédemptoristes. Les années précédentes, nous avions aussi des Orionistes. Ainsi, tous nos étudiants sont des moines et, en plus d’étudier, ils vivent selon les règles monastiques, sont soumis à la discipline monastique et à l’ascétisme. Notre institut est situé sur le territoire du plus grand monastère de notre Église ukrainienne gréco-catholique – le monastère de Saint-Joseph des Pères Basiliens. Outre les étudiants, 12 prêtres et 8 frères assistants vivent et servent ici.

« Depuis 2014, la situation économique de notre pays devient chaque année plus complexe. Cela est principalement dû à la guerre dans l’est de l’Ukraine et à la confrontation avec la Russie (cette guerre a touché les familles de certains de nos moines). La situation s’est encore compliquée avec le début de la pandémie de Covid-19, car les confinements ont eu un impact négatif sur l’économie de l’Ukraine, entraînant une hausse constante des prix des denrées alimentaires et des services publics. C’est pourquoi il devient de plus en plus difficile de maintenir notre établissement d’enseignement chaque année. Dans ces circonstances, nous sommes reconnaissants pour toute aide financière supplémentaire et, de notre côté, nous pouvons assurer les bienfaiteurs de nos prières monastiques pour eux », explique Fr Panteleymon.


L’entretien des nouvelles vocations des moines de Saint-Basile est très coûteux. Les parents des étudiants ne peuvent pas contribuer à leurs études, car ils luttent eux-mêmes pour survivre. D’autre part, une bonne formation est essentielle pour ces jeunes religieux et leur travail missionnaire est essentiel, dans les paroisses, dans leur travail avec les enfants et les jeunes et dans l’apostolat des médias.

-> L’AED souhaite soutenir la formation de 49 séminaristes de l’ordre Basilien au séminaire Basilien de Bryukhovychi pour 3 années académiques (2021/22-2023/24) pour une somme de 117 600€

L’AED remercie chaleureusement tous ceux qui pourront contribuer à aider ces séminaristes.

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don