Je m’appelle Andrés Evaldo, et je suis au séminaire interdiocésain de San Pedro Ritapiret à Flores, en Indonésie.
Les différences deviennent la principale force de notre communauté. Ensemble, nous grandissons, et ensemble, nous faisons de notre mieux pour avoir un cœur de prêtre, rempli de l’Esprit Saint, pour suivre le chemin qui mène au Christ.
Le catholicisme est devenu la principale religion de la population et a joué un rôle important dans la vie de l’ile de Flores. En 1955, en la fête de la Nativité de la Sainte Vierge Marie, le Grand Séminaire Interdiocésain de San Pedro a été fondé pour former les prêtres locaux à Ritapiret, une petite ville de Nita, Maumere.
Au séminaire, nous recevons une formation humaine, spirituelle, intellectuelle et pastorale. L’objectif principal est de préparer nos cœurs à témoigner du Royaume de Dieu.
Le séminaire est pour beaucoup une seconde maison, un lieu où on trouve consolation et sécurité pour poursuivre son chemin vers la prêtrise.
Le grand nombre de séminaristes pose aussi un problème : un déséquilibre entre les besoins croissants et la rareté des ressources. La situation est aggravée par l’état des bâtiments, qui ont été construits dans les années 60.
En raison du manque de fonds locaux, nous ne pouvons pas rénover les vieux bâtiments ou augmenter leur capacité, et les mauvaises conditions nous obligent également à être plus actifs.
En octobre 1989, le Pape Saint Jean Paul II a passé une nuit dans notre séminaire lors de sa visite en Indonésie. La pièce où il a dormi est devenue est maintenant devenue un lieu de prière pour de nombreux pèlerins. Le cardinal Tomko, qui accompagnait le Pape à l’époque, a dit : « Il y a beaucoup de séminaristes, je suis impressionné. Mais nous devons toujours nous rappeler que le chemin de la vocation vient de Dieu. Tout ce que nous pouvons faire, c’est nous efforcer d’aider répondre à son appel, en fonction des circonstances actuelles. »
Grâce à la générosité de ses bienfaiteurs, le séminaire peut continuer à de fonctionner. Les séminaristes offrent des prières spéciales pour les bienfaiteurs pendant la messe quotidienne.
L’AED souhaite aider à la rénovation du Grand Séminaire Interdiocésain de Saint Pierre Ritapiret à hauteur de 22 400 €.