Catégorie
Formation des laïcs et animation pastorale
Pays
Irak
Date de lancement
mars 2021

L’université catholique d’Erbil, fondée il y a cinq ans, se situe dans la capitale de la région autonome du Kurdistan. Elle est, à ce jour, la seule université catholique du pays et offre plusieurs programmes de licence, par exemple dans les domaines de l’architecture et du génie civil. 170 étudiants y sont actuellement inscrits.

Objectif du projet

L’objectif du projet est d’offrir des perspectives de travail aux jeunes chrétiens et de promouvoir la cohésion sociale entre les religions. La plupart de ces étudiants sont des déplacés internes et des réfugiés en provenance de différentes parties de l’Irak. Dans le programme soutenu par l’AED, 150 étudiants de l’université catholique d’Erbil recevront des bourses d’études au cours des quatre prochaines années.

Ce projet répond à un triple défi : donner un élan à la jeunesse chrétienne irakienne, porter son espoir de pouvoir vivre librement sa foi et soutenir son ambition de faire de l’Irak un pays en paix.

Montant : 1,5 million d’euros

→ 210 € couvrent les frais de scolarité d’un étudiant pour un mois et 2 500 € pour une année.

« Je suis très reconnaissant du travail accompli par l’AED pour nous depuis de nombreuses années, et surtout après la chute de l’État islamique. Le fait que l’AED soit le premier des principaux donateurs de bourses d’études est très apprécié… L’université catholique d’Erbil est sans aucun doute un phare et un symbole d’espérance,en particulier pour la jeune génération. Soutenir f inancièrement cet te université par des bourses d’études sera une aide immense. »

Mgr Bashar Warda, archevêque d’Erbil

Contexte

Situation : depuis 2011, aux côtés de l’AED, vous avez accompagné nos frères irakiens. Ils étaient dévastés, dans un pays ravagé et notre association a pu, dans un premier temps, grâce à vous, leur apporter une aide humanitaire de subsistance urgente (nourriture, logement, soins médicaux).

Ensuite est venu le temps de la reconstruction de leur pays et, là encore, vous avez répondu présents. Avec vous, l’AED a pu soutenir des projets d’envergure indispensables, à hauteur de 50  millions  d’euros : réhabilitation d’églises, d’infrastructures, d’écoles, d’habitations individuelles… mais aussi des aides à la motorisation des religieux, un soutien à la mission pastorale, des offrandes de messe…

Ils vous disent MERCI pour votre aide fraternelle ! MERCI de leur avoir donné la force de survivre, le courage de persévérer, l’audace de rester et de ne pas se résigner… MERCI aussi de leur avoir apporté la paix du cœur par votre amitié, l’espoir de pouvoir réhabiliter leur pays en ruines et la confiance en l’avenir.

Notre aide leur a permis une alternative à l’exode forcé. Ils ont pu préserver leurs racines et envisagent désormais une nouvelle vie, dans leur pays, après l’horreur et le chaos.

→ Nous vous proposons, aujourd’hui, d’écrire ensemble un nouveau chapitre sur la renaissance de la présence chrétienne en terre d’Irak et de soutenir l’avenir de la jeunesse irakienne.

Devenez des bâtisseurs d’avenir :
Merci de votre aide généreuse !

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don