Catégorie
Construction et équipement
Pays
Israël
Date de lancement
février 2019

Les Carmélites de Haïfa se réjouissent. Grâce à l’aide de nos bienfaiteurs qui ont fait don de 30 000 €, l’église de leur monastère a enfin été rénovée. Leur église, consacrée à la Vierge du Mont Carmel, avait été construite en 1937, et faute d’argent, elle n’avait pu bénéficier d’aucune réparation depuis lors. Or, les infiltrations d’eau de pluie et l’humidité avaient endommagé le bâtiment. Pour les sœurs, la paroisse locale et les pèlerins leur rendant visite, cela représentait de plus en plus un danger pour la santé.

Les 17 sœurs qui vivent dans le monastère sont originaires de 11 pays différents. Leur porte est ouverte à tout moment aux personnes qui veulent venir chez elles. Les fidèles des environs confient leurs intentions de prière aux sœurs, et les pèlerins qui viennent en Terre Sainte de partout dans le monde posent aux sœurs de nombreuses questions sur la foi. L’endroit où vivent les sœurs se trouve sur le versant nord du Mont Carmel, qui est, dans un sens, le berceau de l’ordre des Carmes. C’est autour de 1150 que les premiers Carmes se sont installés en ermites précisément ici, sur le Mont Carmel, où selon les Saintes Écritures le prophète Élie avait montré, à travers une intervention divine, que son Dieu était le vrai Dieu et que l’idolâtrie des prêtres de Baal était mauvaise (cf. 1 Rois 18, 16-46).

L’ordre s’est rapidement répandu dans d’autres pays, mais à cette occasion, il a également connu des mutations. C’est ainsi qu’il été réformé par Sainte Thérèse d’Avila et Saint Jean de la Croix en Espagne au XVIe siècle, de manière à correspondre encore davantage à son esprit originel.

Pour gagner leur vie, les sœurs de Haïfa cuisent des hosties et fabriquent des souvenirs pour les pèlerins, mais sans aide, elles n’auraient pas pu réparer l’église de leur monastère. Grâce à l’aide de nos bienfaiteurs, elle a été à nouveau consacrée le 15 octobre, en la fête de Sainte Thérèse d’Avila.

Au nom de ses sœurs, Sœur Maira de l’Enfant Jésus, la prieure, remercie tous ceux qui ont apporté leur aide : « Nous espérons qu’il s’agit là du début d’un renouveau de la vie de prière, tant pour notre église locale que pour les pèlerins qui traversent la Terre Sainte et restent prier le Seigneur dans notre chapelle de Notre-Dame du Mont Carmel. C’est avec joie que nous vous exprimons notre gratitude et renouvelons nos prières et nos sacrifices pour l’Église et le monde entier. »

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don