Catégorie
Construction et équipement
Pays
Kenya
Date de lancement
janvier 2023

Le diocèse de Kisumu se situe dans une zone particulièrement pauvre du Kenya. La faim, l’analphabétisme, le manque de soins médicaux, le mauvais état des routes et le manque d’eau potable rendent la vie difficile. La plupart des habitants n’espèrent même plus l’électricité. Les coutumes traditionnelles apportent aussi beaucoup de souffrance. Les filles sont souvent mariées à l’âge de 12 ans et les veuves sont souvent « reprises » par un frère de leur mari décédé. Cependant, comme il n’est pas rare que le mari soit mort du sida et que la femme soit également infectée, le virus se propage. Le taux global de sida est très élevé.

Il y a également beaucoup d’autres problèmes. La plupart des familles vivent des maigres productions de leurs champs. Pendant la saison sèche, de nombreuses personnes migrent vers les villes pour chercher du travail, car rien ne peut être cultivé pendant cette période. Les enfants et les personnes âgées sont alors laissés sans soins dans les villages. Par ailleurs, des maladies telles que le paludisme, transmises par les moustiques, peuvent se propager facilement pendant la saison des pluies. Les infections transmises par l’eau insalubre sont également courantes.

Afin d’aider cette population qui souffre, la congrégation diocésaine des « Filles de la Visitation du Cœur Immaculé » (Visitation Daughters of the Immaculate Heart) a été fondée. Sur les six sœurs fondatrices, trois sont des infirmières qualifiées. Elles s’occupent des femmes enceintes, assurent l’obstétrique, soignent les malades, assistent les personnes âgées et les orphelins délaissés, conseillent et accompagnent les personnes ayant diverses difficultés. Elles aident aussi les gens à connaître Jésus-Christ et sa Bonne Nouvelle. Elles les accompagnent sur leur chemin vers la foi chrétienne, leur font la catéchèse et prient avec eux.

Cependant, les sœurs n’ont pas encore de maison où elles puissent elles-mêmes vivre et former les jeunes femmes qui veulent rejoindre leur communauté. Nous souhaiterions les aider à hauteur de 30.000 euros à construire une maison à Katolo, car la formation des jeunes vocations joue un rôle clé dans l’avenir de la Congrégation.

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don