Catégorie
Aide d'urgence
Pays
Liban
Date de lancement
décembre 2022

Les habitants les plus vulnérables de Beyrouth se trouvent aujourd’hui dans une situation de pauvreté extrême. Les sœurs du Sacré-Cœur de Jésus sont présentes dans la paroisse maronite de Saint-Joseph depuis 1989 et accomplissent une mission éducative, pastorale et sociale. Aujourd’hui, les religieuses distribuent quotidiennement des repas, des vêtements, des médicaments, du lait et des couches pour les enfants.

Sister Roua, 30 years old, – the novice sister of the Congregation of the Sisters of the Sacred Hearts of Jesus and Mary (Soeurs des Saints Coeurs de Jesus et de Marie) in Lebanon, – driving a car with food for families in the Armenian Christian neighbourhood of Burj Hammoud (Bourj Hammoud) in Beirut (Lebanon).

Les quartiers de Bourj Hammoud et Nabaa sont situés dans la banlieue de Beyrouth. Ces banlieues abritent les personnes les plus pauvres et celles qui ont quitté leurs villages pour rejoindre Beyrouth. La crise que traverse le Liban a gravement affecté les habitants de Bourj Hammoud et du quartier de Nabaa qui souffraient déjà de conditions de  vie difficiles avant la crise.

Lutter contre le cycle de la pauvreté à Bourj Hammoud et Nabaa

Les habitants se trouvent aujourd’hui dans une situation de pauvreté extrême : ils souffrent du chômage et, sans ressources financières, sont incapables de payer logement, électricité, nourriture et médicaments. Les patients atteints de cancer et de dialyse ne peuvent plus recevoir leur traitement. Écrasés par le poids de la souffrance, la santé psychologique des gens est défaillante : de nombreux habitants souffrent de dépression, de névrose et d’autres maladies psychologiques. Les hommes qui ne peuvent pas s’occuper de leur famille tombent souvent dans un cycle de violence domestique. Trafics et prostitutions sont devenus les moyens les plus faciles d’obtenir un revenu et les enfants en sont les premières victimes. D’où l’urgence d’aider ces familles.

L’œuvre des sœurs du Sacré-Cœur de Jésus

Les sœurs du Sacré-Cœur de Jésus sont présentes dans la paroisse maronite de Saint-Joseph depuis 1989. Les sœurs accomplissent une mission éducative, pastorale et sociale. À l’heure actuelle, les sœurs viennent en aide aux familles qui demandent de l’aide jour et nuit. Elles tentent de répondre aux demandes en orientant les familles vers les organisations existantes. Ces dernières sont déjà dépassées par le besoin.

Les sœurs distribuent quotidiennement des repas, des vêtements, des médicaments, du lait et des couches pour les enfants. Au dispensaire, plusieurs congrégations religieuses travaillent en collaboration avec une équipe spécialisée pour fournir des services médicaux et sociaux. Aujourd’hui, plus de 4 000 familles sont inscrites au dispensaire.

Atteindre les plus vulnérables avec un « plan d’action » global

L’objectif global du projet est de répondre aux besoins fondamentaux et urgents des familles vulnérables, chacune en fonction de sa situation, afin d’alléger leurs souffrances. L’aide touche toutes les dimensions de la personne : physique, émotionnelle, intellectuelle, sociale et spirituelle.

Comme les ressources des sœurs sont limitées, elles donnent la priorité aux familles, aux personnes âgées dépendantes, aux personnes handicapées (physiques et mentales), aux personnes à domicile vivant seules et sans ressources et aux personnes menacées par la perte de leur logement.
La plus grande menace à laquelle les familles sont confrontées est de perdre leur maison et de se retrouver dans la rue ou disséminée parmi d’autres familles. Le projet vise donc à aider les familles à payer d’abord le loyer.

Le prix d’une bouteille de gaz a tant augmenté que les familles ne peuvent plus se nourrir. Sans électricité et sans abonnement au générateur, les enfants ne peuvent pas étudier même à la lueur des bougies. Cela devient très coûteux, d’où la nécessité d’assurer le paiement de l’abonnement au générateur afin que les enfants puissent continuer à étudier. Le projet fournira un réservoir d’essence (tous les deux ou trois mois).

Certains patients ont besoin d’un traitement spécifique que le dispensaire ne fournit pas. Il est important de les aider à être en mesure de payer ce traitement.

À l’école, les enfants ont besoin de chaussures et de vêtements chauds ainsi que de livres et de fournitures. Les parents ne peuvent pas payer la première tranche des frais de scolarité et leurs enfants vivent sous la menace de devoir abandonner l’école. Les sœurs veilleront à fournir aux familles le minimum nécessaire pour commencer l’année scolaire.

Les sœurs ont un « plan d’action » détaillé  sur la façon dont elles recueillent des informations sur la famille qui demande à être soutenue :

1- Visite des familles par le travailleur social et recrutement selon les critères ci-dessus.

2- Etude des besoins de chaque famille en équipe et choix des priorités.

3- Décision du mode de paiement.

4- Collecte de données et organisation des fichiers par famille.

5- Évaluation de la première étape par l’équipe et avec chaque famille.

6- Préparation de l’étape suivante selon le même processus.

Parallèlement à cette étape, le centre organise des séances de psychothérapie individuelles et de groupe ainsi que des activités récréatives pour des groupes de familles telles qu’une sortie dans la nature ou une journée ou un week-end à la montagne. Ces activités visent à réduire le stress, qui est le principal facteur dans de nombreuses maladies.

Le centre organisera également des activités spirituelles pour différents groupes, telles que des formations psycho-spirituelles, des retraites spirituelles et des pèlerinages.

L’équipe sera composée de 2 gestionnaires de projet (un à domicile et un à la clinique), 2 travailleurs sociaux, 2 assistants et 2 bénévoles. 100 familles ont été sélectionnées à Bourj Hamoud et 200 à Nabaa.

Pour conclure, le plan d’action global établi par les sœurs impliquera de combiner le travail pastoral (par exemple, retraite, formation spirituelle, pèlerinages) avec une assistance matérielle pour les familles: loyer, gaz de cuisson, médicaments, couches, nourriture, eau, chaussures pour enfants pour l’école, etc., en fonction des besoins de la famille.

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don