Catégorie
Offrandes de messes
Pays
Cuba
Date de lancement
mai 2020

Faire célébrer une messe pour une intention particulière ou pour l’âme d’un défunt est déjà une tradition très ancienne au sein de l’Église catholique. Le don que les fidèles font à cette occasion n’est pas la « rémunération » du prêtre, mais un geste d’amour et de gratitude envers celui qui renouvelle le sacrifice de Jésus-Christ sur l’autel à travers les paroles de la consécration.

Pour les prêtres de nombreux pays pauvres, les offrandes de messe sont une importante aide à la survie. Les curés ne reçoivent aucun salaire, et les fidèles eux-mêmes n’ont rien. Souvent, les offrandes de messe sont les seules ressources placées entre les mains vides des bergers d’âmes afin qu’ils puissent aussi aider ceux qui sont dans le besoin et qui frappent à leurs portes. Car dans de nombreux pays, les gens placent tous leurs espoirs dans les prêtres. Ils attendent de l’aide de leur part, quels que soient leurs besoins, même matériels. Pour les fidèles, le prêtre est à la fois un père et un berger. Les prêtres doivent non seulement réconforter les âmes, mais aussi donner aux gens de la nourriture, des médicaments, des vêtements, instruire les enfants et fournir une formation aux jeunes. Tout le monde regarde le prêtre avec des yeux remplis d’espoir.

L’AED soutient chaque année environ 40 000 prêtres dans le besoin, grâce aux offrandes de messe. Parmi eux se trouvent les 34 prêtres de l’archidiocèse de Santiago de Cuba. La grave crise économique qui touche le peuple cubain frappe également l’Église de façon douloureuse. Les fidèles ne sont guère en mesure d’apporter un soutien financier aux activités des paroisses et de leurs prêtres.

Nous voudrions donc transmettre des intentions de messe pour un montant total de 10 800 € aux 34 prêtres de Santiago de Cuba, soit environ 317 € par prêtre pour l’ensemble de l’année.

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don