De nos jours, les conséquences de la persécution de l’Église par l’Union soviétique se font encore sentir en Ukraine. De nombreux bâtiments dont l’Église avait été expropriée par les communistes n’ont toujours pas été rendus ou sont dans un état pitoyable. Ce n’est que progressivement qu’ils pourront être réparés. Et ils devront être reconstruits là où ils ont disparu ou ne peuvent plus être sauvés.
La paroisse catholique romaine Sainte Catherine d’Alexandrie à Voyutychi, dans l’ouest de l’Ukraine (district de Lviv), a été rouverte en 1990 après le changement de régime politique. Cependant, le chemin a été long avant que l’église ne soit restaurée. Le presbytère était en revanche en si mauvais état qu’il a fallu le démolir. Les prêtres vivent encore aujourd’hui dans des pièces étroites et inadaptées, au-dessus de la sacristie de l’église, car ils n’ont pas de logement.
Il n’y a pas non plus d’espaces adaptés pour les nombreuses activités de cette paroisse vivante qui rassemble 148 familles. Les groupes d’enfants et de jeunes, les enfants de chœur, le club des aînés, la Légion de Marie, la chorale paroissiale et bien d’autres groupes ont jusqu’à présent dû se contenter de locaux inappropriés, ce qui entrave cependant le travail à long terme.
Il a donc été décidé de construire un centre paroissial pour fournir à la fois un logement aux deux prêtres et des locaux pour les activités des différents groupes de la paroisse. Les travaux ont déjà commencé. Le père Victor Palczynski nous a demandé de l’aide pour les terminer. Une aide de 10 000 € permettra la prochaine remise en service du bâtiment.