Catégorie
Projets pastoraux
Pays
Syrie
Date de lancement
décembre 2022

Le besoin

La population chrétienne en Syrie a considérablement vieilli. Pour survivre, la Syrie a besoin de jeunes familles dynamiques mais les jeunes syriens hésitent à se marier. Peuvent-ils avoir confiance en l’avenir de leur pays ? Peuvent-ils faire face au fardeau financier d’élever une famille en Syrie ? Peuvent-ils se permettre de prendre un appartement ? Trouveront-ils un bon emploi qui offrira une certaine sécurité et un avenir serein à leur progéniture?

Cette génération a connu une enfance sans problème et en sécurité. En tant que chrétiens, leurs parents appartenaient pour la plupart à la classe moyenne éduquée d’Alep. Pour la plupart, ils avaient une vie confortable. Tout cela a changé brusquement en 2011. Leur adolescence a été éclipsée par la guerre, la violence et la terreur. Cela a bouleversé leur vision de l’avenir.  Aujourd’hui, il y a certes la paix, mais la stabilité est encore loin, tout le monde est appauvri.

Le nombre de mariages à Alep a diminué en raison de la migration des jeunes. Cependant, il suffit parfois d’un petit geste, d’un petit coup de pouce, pour rassembler suffisamment de courage pour retrouver confiance en l’avenir et leur montrer qu’ils ne seront pas laissés seuls.

Contexte

En effet, la population chrétienne de Syrie est confrontée à une crise. Avant la guerre, Alep comptait 180 000 chrétiens. Aujourd’hui, il se situe entre 22 000 et 27 000, dont beaucoup sont très âgés. Les jeunes choisissent pour la plupart d’émigrer. Ceux qui restent sont souvent réticents à se marier, compte tenu de la crise économique et de leurs doutes sur l’avenir du pays. Cela aggrave la situation, car l’Église a beaucoup moins de mariages qu’auparavant et un nombre d’enfants en baisse. Pour cette raison, même les jeunes fiancés attendent parfois de nombreuses années avant de se marier, espérant que la situation s’améliore ou pour économiser suffisamment d’argent pour payer leur futur loyer.

Ces jeunes ont le droit de vivre, mais ils font face à des difficultés. L’Église estime qu’il est de son devoir de soutenir financièrement les jeunes.

Le projet

Le projet vise à encourager les couples de jeunes mariés à franchir une étape décisive en leur fournissant une aide financière pour les aider à démarrer leur nouvelle vie, en tant que nouvelle famille. Les fonds doivent être utilisés pour acheter les choses de base qui sont nécessaires dans n’importe quel appartement, comme les appareils électriques (machine à laver, réfrigérateur, four ou toute autre fourniture). En raison des prix élevés des appareils électroménagers, le couple marié peut acheter deux pièces électriques (par exemple, un réfrigérateur et  une machine à laver) ou deux autres pièces électriques nécessaires dans leur appartement avec l’aide fournie.

Lors de la réunion de la commission mixte des confessions chrétiennes à Alep, il a été suggéré que le montant de 1000€ soit offert à chaque couple qui réside à Alep, et après la cérémonie de mariage et dans le cadre du contrat de mariage.

Il a été convenu de ne pas fixer de critères pour les demandeurs car nous sommes à un moment où tout le monde a désespérément besoin de cette aide, en particulier les jeunes couples qui sont sur le point de se marier, ou les couples qui reportent leur mariage en raison de problèmes financiers. Tous les couples qui sont sur le point de se marier assisteront à des sessions Pre-Cana (cours de préparation au mariage) dans leurs églises.

Action de grâce

« Ce projet sera au profit de ces jeunes, qui souffrent mais qui sont pleins d’espoir, inébranlables et ont l’intention de continuer malgré tous les obstacles. La commission mixte d’Alep étend également ses prières aux donateurs et à tous ceux qui contribuent à la réalisation de nos projets à Alep par tous les moyens, afin d’atteindre l’objectif désiré d’être une seule main 10 ont vu la joie dans le cœur de tous ceux que nous rencontrons et de vivre ce que Jésus-Christ a dit:  tout ce que tu as fait pour l’un de mes plus petits frères et sœurs, tu l’as fait pour moi. Merci, Aide à l’Église en Détresse, pour l’amour et l’attention dont vous faites toujours preuve, vous prouvez toujours que vous vivez la Parole de Dieu à travers vos efforts et vos initiatives.

Mgr Joseph Tobji, archevêque maronite d’Alep et chef du comité mixte.

Avec  1.000 euros, vous permettez à un jeune couple de se marier et leur donnez l’espoir d’un avenir dans leur pays.

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don