Catégorie
Aide d'urgence
Pays
Liban
Date de lancement
décembre 2022

Les Sœurs franciscaines de la Croix – une mission de sensibilisation caritative

La Congrégation des Sœurs franciscaines libanaises de la Croix a été fondée en 1930 par le père capucin béatifié Jacques Haddad, « Abuna Yacub », avec  pour mission de soigner les malades et d’éduquer les jeunes. Le Fondateur s’est engagé auprès de la famille franciscaine et a voulu nourrir la vie  spirituelle des sœurs avec la spiritualité franciscaine.

Une communauté de 180 religieuses, 200 médecins, 214 enseignants et 2000 employés sert inconditionnellement les pauvres et les nécessiteux dans leurs 19 institutions au Liban. La congrégation représente la plus importante activité caritative du pays : les sœurs administrent le célèbre et unique hôpital psychiatrique au Liban, Deir El-Saleeb et ses affiliés à Deir El Qamar, l’hôpital St Joseph, l’école Val Père Jacques, Christ Roi pour les prêtres à la retraite, et d’autres maisons de retraite, orphelinats et écoles. Au total, ils desservent 2550 personnes malades mentalement et physiquement, 170 orphelins, 800 personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer et de maladies chroniques tout en éduquant 3000 étudiants, pour la plupart issus de communautés mal desservies.

La nécessité de médicaments appropriés pour les malades mentaux

L’objectif de ce projet est d’obtenir des médicaments psychiatriques pendant six mois pour les patients de l’hôpital psychiatrique de la Croix. L’hôpital est à peine en mesure de répondre aux besoins de base de ses patients, y compris les équipements mécaniques et paramédicaux, l’électricité, le carburant et la blanchisserie industrielle (pour toutes les institutions, il traite 4 tonnes de linge par jour).

L’approvisionnement en médicaments, en particulier psychiatriques, devient de plus en plus compliqué, surtout au cours des derniers mois.  Notre soutien est essentiel : il est extrêmement dangereux d’interrompre le traitement de près de 2,550 patients dont les sœurs s’occupent dans leurs hôpitaux et qui souffrent de maladies psychiatriques.

La supérieure générale, Sœur Marie Makhlouf, compte sur votre soutien :

« Tout en vous assurant de mes prières incessantes, je compte sur votre proximité, afin d’offrir à nos patients, dont la plupart ont été abandonnés par leurs parents, une vie digne pleine de Sa paix et de Son amour, par l’intercession de notre Fondatrice bienheureuse Abouna Yacub ».

Avec 20 €, vous offrez une boite de médicaments d’urgence à l’hôpital psychiatrique du Liban.

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don