Catégorie
Construction et équipement
Pays
Mozambique
Date de lancement
octobre 2021

Près de 30 ans après la fin de la guerre civile qui a dévasté le pays entre 1977 et 1992, une grande partie du Mozambique ne s’est toujours pas remise de ce conflit sanglant. Les destructions matérielles, mais aussi de profondes blessures psychiques, continuent d’imprégner la réalité du pays. À la demande de l’Archevêque de Maputo, en l’an 2000, des missionnaires indiens de saint François de Sales sont venus en Afrique du Sud pour reconstruire les infrastructures ecclésiastiques, mais plus encore les âmes humaines, dans des régions particulièrement touchées, sous-développées et isolées. Ces missionnaires, qui s’occupent aujourd’hui de huit postes de mission, ont dû partir de zéro.

L’une des missions dont ils s’occupent est la paroisse de Bela Vista, dans la province de Matutuine, dans le sud du pays. La paroisse compte 45 000 habitants. Elle se situe en partie dans la jungle.

Les trois pères indiens continuent de faire leur travail dans les conditions les plus difficiles. Il règne une extrême pauvreté, des maladies se répandent, et c’est une région isolée et sous-développée où les prêtres sont des interlocuteurs pour les besoins non seulement psychologiques, mais aussi matériels, de la population. Ils doivent être tout pour tous, même s’ils sont eux-mêmes pauvres.

Ce sont surtout leurs conditions de logement qui sont précaires. Le presbytère est dans un état délabré, aucune réparation n’a été effectuée depuis vingt ans. L’eau pénètre par le toit, les tuyaux sont rouillés, le réservoir d’eau fuit et les installations sanitaires sont gravement endommagées.

Presbytère des pères de Saint François de Sales

→ Pour qu’ils puissent au moins faire les travaux les plus urgents, nous voudrions aider ces prêtres à hauteur de 4.200 €.

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don