Catégorie
Construction et équipement
Pays
Russie
Date de lancement
mars 2021

Le pays

RUSSIE

  • Superficie : 17 125 402 km2
  • Population : 146,7 millions d’habitants

CONFESSIONS

  • Chrétiens : 82,2 %
  • Musulmans : 11,8 %
  • Agnostiques : 4,1 %
  • Autres : 1,9 %

« Le père Aleksandr nous permet de retrouver une paix intérieure et nous avons appris à offrir cette épreuve. »

Témoignage

« Il y a 5 ans, est née dans notre famille une adorable petite fille, Sofia. Sa vie était semblable à celle de n’importe quel autre enfant de son âge, jusqu’au mois de juillet 2020. Atteinte d’une violente fièvre qui ne baissait pas, Sofia fut hospitalisée d’urgence à la clinique régionale de St Pétersbourg. Après d’interminables heures d’attente, le diagnostic est tombé : il s’agit d’une leucémie aiguë. Une forme rare et agressive de leucémie avait attaqué sa moelle osseuse, et on nous annonçait qu’aucun traitement ne parviendrait à vaincre la maladie ; il ne lui restait plus que quelques mois à vivre. Accablée par le chagrin et sans aucun espoir, notre famille s’est progressivement repliée sur elle-même.

Grâce à Dieu, nous parvenons à nous relever, et cela n’aurait été possible si la providence n’avait placé sur notre chemin le père Aleksandr Tkachenko. En effet, le père Aleksandr a fondé près de Saint Pétersbourg en 2003, le premier hospice russe pour enfants. Il y accueille les enfants en phase terminale ainsi que leurs familles. Les enfants y sont soignés avec beaucoup d’affection et de délicatesse par le personnel médical que nous trouvons extrêmement compétent. Tout est fait pour permettre aux jeunes malades de mener une vie d’enfant aussi normale que possible tout en les incitant à s’ouvrir aux autres par le biais d’activités joyeuses. En plus d’une aide médicale et psychologique, un soutien pastoral est apporté aussi bien aux enfants qu’à leurs familles.

Nous leur avons donc confié notre Sofia qui y est soignée avec beaucoup d’amour ; elle a, depuis, retrouvé sa joie d’enfant. Nous avons également pu confier et partager notre angoisse et notre douleur qui sont immenses pour notre famille. Le père Aleksandr nous permet de retrouver une paix intérieure et nous avons appris à offrir cette épreuve. »

Russie – Saint-Pétersbourg
Une mère et son enfant à l’hospice chrétien pour enfants malades

L’AED soutient, depuis ses débuts, le premier hospice fondé par le père Aleksandr ; ce dernier a pu, entre-temps, en fonder un second situé à Moscou.

Aujourd’hui, le premier centre près de Saint-Pétersbourg est en rénovation.

Un immense merci pour votre soutien !

Le projet

L’AED soutient depuis ses débuts le premier hospice russe pour enfants, fondé en 2003 par le prêtre orthodoxe Aleksandr Tkachenko. Il avait suivi aux États-Unis une formation spéciale d’aumônier hospitalier et avait compris qu’en Russie aussi, il y avait un besoin urgent d’améliorer les structures d’accueil des enfants en phase terminale et de leurs familles. Jusque-là, les enfants étaient en général tout simplement renvoyés chez eux quand il n’y avait plus d’espoir de réussir un traitement. Les familles étaient complètement livrées à elles-mêmes.

Tout a d’abord commencé très modestement : au début, le jeune prêtre bourrait une voiture de produits de première nécessité et rendait visite aux familles concernées, à leur domicile. Mais quand il a vu que cela ne suffisait pas, il a fondé à Saint-Pétersbourg, en étroite collaboration avec des spécialistes et des psychologues, le premier hospice pour enfants de la ville. Non seulement les enfants malades y sont soignés avec compétente, mais eux et leurs familles y sont également soutenus avec affection. L’offre va de différentes formes de thérapie augmentant la qualité de vie des enfants, pour la plupart atteints d’un cancer, aux efforts dévoués pour leur procurer tous les petits plaisirs imaginables et leur permettre d’avoir une vie d’enfant aussi normale que possible. Certains enfants sont tellement habitués à leur solitude, à leur douleur et à leur isolement au moment où ils arrivent à l’hospice, qu’il est difficile de les inciter à s’ouvrir à des activités joyeuses. Des éducatrices sociales aimantes s’occupent de ces enfants avec une grande délicatesse. Médecins, psychologues, travailleurs sociaux, prêtres, bénévoles – ils travaillent tous main dans la main pour faciliter le sort douloureux des enfants et de leurs familles. À cet égard, la composante pastorale est également importante : « Nous ne prêchons pas sur le lit d’hôpital, mais dans leur détresse les gens viennent nous voir avec beaucoup de questions très profondes. Nous, les prêtres, essayons de les aider à trouver la paix intérieure », dit le père Aleksandr. Les familles qui s’occupent de leurs enfants malades à la maison bénéficient également d’une aide médicale, psychologique et pastorale.

Entre-temps, il a pu ouvrir un autre hospice à Moscou, et son exemple a été imité. Le père Aleksandr, qui occupe désormais le rang d’archiprêtre, est devenu un expert recherché dans le domaine des soins palliatifs.

Même le patriarche Cyrille de Moscou, chef de l’Église orthodoxe russe, a visité l’hospice pour enfants et a été très impressionné. Lors d’un entretien à la télévision où on lui demandait d’évoquer une expérience de sa vie qui l’a particulièrement touché, il a parlé de sa visite à l’hospice de l’archiprêtre Aleksandr. Par la suite, le patriarche n’a cessé de faire publiquement l’éloge de ce projet.

Pour l’AED, ce projet est un bel exemple de collaboration fructueuse et constructive entre l’Église catholique et l’Église orthodoxe russe, que l’Œuvre défend depuis bientôt 30 ans. Depuis la rencontre historique entre le pape François et le patriarche Cyrille à La Havane en février 2016, cette collaboration s’est intensifiée. C’est dans ce but qu’a été créé un groupe de travail œcuménique qui promeut, d’une part, des projets concrets et, d’autre part, l’échange d’expériences entre les deux Églises.

L’hospice pour enfants du père Aleksandr est un exemple type de collaboration concrète en faveur des personnes souffrantes, mais ce prêtre est également un invité recherché lors de conférences œcuméniques sur des thèmes de pastorale hospitalière, d’éthique et de soins palliatifs.

→ Le bâtiment de Saint-Pétersbourg, qui abrite à ce jour le premier hospice pour enfants, est aujourd’hui en rénovation. L’AED souhaite offrir une aide de 30 000 €.

L’AED en Russie

→ Depuis près de 30 ans maintenant, l’AED s’engage en Russie dans le dialogue inter-religieux.

→ L’AED a initié un groupe de travail œcuménique amené à réfléchir sur les thèmes importants de la déclaration commune des dirigeants ecclésiastiques puis à les mettre en œuvre par des projets très concrets.

Projets menés en 2019 par l’AED en Russie

Intention de prière

Pour les enfants malades, et pour leurs familles

Prions pour les enfants malades, que leur cœur d’enfant soit exempt de tout trouble, de toute douleur et de toute peine. Seigneur, donne-leur ta paix et ta sérénité dans la maladie.

Unissons également nos prières pour les familles en deuil ainsi que pour le personnel médical qui se donne sans compter pour redonner le sourire à ces enfants et aider leurs familles à surmonter cette épreuve. Prions pour que, dans l’épreuve, leur foi ne faiblisse pas.

Télécharger le témoignage + bon de soutien

Télécharger l’affiche

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don