
La communauté Ingoro y’urukundo a pour but de donner à des jeunes une formation intellectuelle et spirituelle leur permettant d’agir dans le monde au service des plus fragiles : personnes âgées, handicapés mentaux ou physiques, marginaux.
« Louer Dieu, accueillir son amour et le rayonner dans le monde »
Créée en 1982 par le Père Blaise FORISSIER la Communauté INGORO Y’ IRUKUNDO a pour vocation de fonder des foyers d’amour dans un pays à la recherche de son unité et de permettre à des Rwandais et Rwandaises d’accéder à l’éducation et à une meilleure compréhension de leur foi.

Depuis le décès de son fondateur Mgr Blaise Forissier à Butare le 11 janvier 2018, la Communauté, qui est réconfortée par sa foi en la résurrection, a trouvé un nouveau souffle sous la direction attentive de sa Supérieure, la Soeur Espérance.
La famille de Mgr Blaise Forissier, à la mort de celui-ci, s’était engagée à donner 500€ par mois pour le maintient de la communauté. Cependant, la crise économique liée à la pandémie a mis à mal cette source de revenue.
La Communauté est également suivie avec une attention bienveillante par Mgr Rukamba, l’évêque de Butare. Elle a évidemment toujours besoin d’un fort soutien par la prière, les offrandes de messes et les aides financières. L’association Maisonnée St Joseph du Rwanda travaille à fédérer et à encourager nos amis et donateurs qui sont en Europe.

Pour bien suivre leur formation au noviciat, les novices laissent leurs activités habituelles avec lesquelles ils pouvaient gagner leur vie par leurs salaires.
→ L’AED souhaite soutenir cette communauté accueillant 16 novices à hauteur de 7 500€. La crise sanitaire et le décès du fondateur ont considérablement diminué les moyens de la communauté.