L’éducation syrienne en péril
Le conflit qui a débuté en 2011 a eu un impact extraordinairement destructeur sur la vie, les infrastructures, la santé et l’éducation :
- 5,82 millions d’enfants, de la maternelle au secondaire, ont besoin d’une assistance éducative.
- + de 1,7 million d’enfants ne sont pas scolarisés.
- 1 école sur 3 ne peut pas être utilisée car elle est détruite, endommagée ou abrite des familles déplacées ou est utilisée à des fins militaires.
- Le système éducatif a perdu 150 000 personnes – plus d’un tiers de son personnel -, ce qui a eu une incidence importante sur la qualité de l’éducation.
L’accès à l’éducation est aussi souvent limité par des problèmes de sécurité et le nombre insuffisant d’écoles. Les enfants ne fréquentent pas non plus l’école en raison d’impératifs socio-économiques. Parfois ils sont obligés de travailler pour nourrir leur famille, parfois leurs parents ne peuvent pas payer les frais de scolarité.
Pour ceux qui réussissent à aller à l’école, les parents ont beaucoup de difficulté à trouver de l’argent pour couvrir le matériel scolaire de base pour écrire et apprendre. C’est pourquoi Sœur Annie Demerjian, religieuse syrienne, a lancé ce projet visant à fournir ces articles dans plusieurs gouvernorats syriens, où se trouvent toujours des chrétiens. Elle souhaite se concentrer sur les familles dans lesquelles plus d’un enfant va à l’école.
Offrir un cartable plein
En cette rentrée scolaire, l’AED vous propose donc d’aider ces enfants syriens en leur offrant des cartables et du matériel scolaire pour 2019-2020.
- Avec 18 €, un enfant d’école primaire reçoit un cartable de bonne qualité contenant tout le matériel indispensable pour une année scolaire.
- Chaque cartable contient les articles de base dont un enfant a besoin à l’école primaire : cahiers d’exercices, trousse, crayons, gommes, taille-crayons, etc.
Grâce à vous, 10 885 enfants recevront un cartable à Damas, Alep, Homs, Kamashli, Hassaké, Swidaa, Horan et Maaloula : le budget total du projet s’élève à 200 000 €.