Catégorie
Aide d'urgence
Pays
Liban
Date de lancement
novembre 2021

Le contexte

Le Liban subit actuellement un effondrement économique extrême. Ce dernier figure parmi les trois effondrements les plus extrêmes, depuis les années 1800. L’inflation, qui est la plus élevée au monde, dépasse celle du Venezuela et celle du Zimbabwe. Le prix des biens de consommation a triplé depuis le début de la crise.

Les rayons de médicaments sont souvent vides, les prix des denrées alimentaires ont explosé, le carburant est inabordable pour la plupart des Libanais. Le gouvernement ne fournit qu’une ou deux heures d’électricité par jour.

Dans ces circonstances, les chrétiens libanais souffrent énormément : beaucoup ont supprimé la viande de leur régime alimentaire ou sont retournés dans leurs villages ancestraux pour vivre de la terre. Les professionnels et les jeunes qui en ont les moyens, cherchent presque tous à émigrer. La plupart d’entre eux sont chrétiens, ce qui menace l’équilibre démographique qui maintient la stabilité du pays.


La situation des écoles catholiques au Liban est désespérée. Normalement, les familles et le gouvernement paient les frais scolaires.

Aujourd’hui, les parents ne peuvent plus payer. Quant au gouvernement libanais, il n’a rien versé depuis 4 ans.

Les écoles se trouvent ainsi dans une situation financière désastreuse. Elles ne peuvent plus payer leurs enseignants. Le risque est qu’elles soient obligées de fermer.

Quelle sera l’aide l’AED ?

  • Prise en charge des frais de scolarité (tuition fees)
  • Allocation versée aux professeurs pour compenser leur perte de salaire lié à l’inflation.

(Le salaire moyen des enseignants de ces écoles équivaut aujourd’hui à moins de cent dollars américains.)

  • « Prime » aux enseignants pour couvrir les frais de transport et de subsistance
  • Prise en charge du transport des élèves (bus scolaire)
  • Prise en charge de la cantine (nombre d’enfants sous-alimentés augmente quotidiennement). « quand l’estomac est vide, l’enfant ne peut apprendre »

Montant total du projet : 1.000.000 USD

L’AED souhaite soutenir l’éducation des enfants libanais, en contribuant aux frais scolaires.

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don