Catégorie
Aide d'urgence
Pays
Syrie
Date de lancement
février 2021

Distribution mensuelle de lait aux jeunes enfants d’Alep

Le pays

SYRIE

  • Superficie : 185 180 km2
  • Population : 16,9 millions d’habitants

CONFESSIONS

  • Musulmans : 93,3 %
  • Chrétiens : 4,6 %
  • Agnostiques : 2 %
  • Autres : 0,1 %

« Même si mes enfants sont privés d’une enfance épanouie et paisible, ils bénéficient, par cette aide, du lait nécessaire à leur croissance physique et à leur santé. »

Témoignage

« Je m’appelle Myriam. Je vis à Alep et suis la mère de trois beaux enfants : Sahar (8 ans) et des jumeaux : Elias et Issam (3 mois). Avec mon mari, nous vivions heureux jusqu’à ce que tout bascule dans la nuit du 19 juillet 2012. Le grondement des premiers bombardements nous a tirés de notre sommeil ; je me suis aussitôt précipitée dans la chambre de Sahar, et l’ai prise en la serrant fort contre moi. Un long silence a suivi, un silence de mort. Puis les bombardements ont recommencé, régulièrement, plusieurs années durant.

À partir de cette nuit-là, la guerre n’a pas cessé à Alep et l’angoisse y est permanente. Il y a près d’un an, mon mari nous a quittés à la suite d’un attentat, nous laissant seuls et sans ressources. La misère et les attaques à l’encontre de la communauté chrétienne d’Alep sont devenues notre quotidien. De nombreuses familles ont été contraintes de quitter le pays. Nous étions 180 000 ; nous ne sommes désormais plus que 29 000.

Je fais tout mon possible pour permettre à mes enfants de grandir aussi normalement que possible, mais, à Alep, le coût de la vie a considérablement augmenté et, depuis que mon mari n’est plus là, trouver de quoi manger est un souci permanent.

Grâce à Dieu, depuis quelques mois, une association nous vient en aide en nous fournissant quotidiennement du lait en poudre et du lait pour les nourrissons. Même si mes enfants sont privés d’une enfance épanouie et paisible, ils bénéficient, par cette aide, du lait nécessaire à leur croissance physique et à leur santé. »

Depuis 2015, l’AED participe au programme « Drop of Milk » lancé par plusieurs associations pour venir en aide aux enfants chrétiens d’Alep.

Merci infiniment pour votre soutien !

Syrie – Alep
Projet «Drop of Milk»

Le projet

Le contexte :

Depuis le début de la guerre à Alep en juillet 2012, 85 % des résidents chrétiens ont quitté le pays. Ils étaient 180 000 avant 2011 ; ils ne sont, aujourd’hui, plus que 29 000. Ceux qui sont restés souffrent à présent d’une grande pauvreté en raison du chômage et de l’augmentation du coût de la vie. La guerre a eu une autre conséquence tragique : près d’un million d’enfants ont perdu père et mère. C’est pourquoi les églises et organisations caritatives chrétiennes ont lancé des programmes de distribution de nourriture pour les familles pauvres et déplacées, mais aussi plus spécifiquement pour les enfants et adolescents chrétiens en Syrie. Afin de les nourrir, un programme de distribution mensuelle de lait a été lancé en 2015, le programme « Drop of Milk ».

Le projet :

Le but du projet est de fournir à tous les enfants chrétiens d’Alep de moins de onze ans une ration mensuelle de lait. En ces temps de pénurie, le lait est l’un des produits de première nécessité qui se fait rare. Ainsi chaque mois, ce sont en moyenne 3000 enfants qui bénéficient de cette distribution de lait (lait en poudre ou lait maternisé pour les nourrissons non allaités par leur mère).

Nota bene : Le nombre total de bénéficiaires varie chaque mois en fonction du nombre de naissances et de l’émigration des familles.

Les soutenir au quotidien, c’est leur permettre de rester dans leur pays et de maintenir une présence chrétienne en Syrie.

→ Ce programme aide toutes les familles chrétiennes, quel que soit leur rite ou leur Église ; c’est un programme œcuménique.

Syrie – Alep
Le projet « A Drop of Milk » en 2019

L’AED en Syrie

→ Avec la guerre, près d’un million d’enfants syriens ont perdus père et mère ; nombre d’entre eux sont chrétiens. C’est pourquoi l’AED s’engage tout particulièrement auprès des enfants et adolescents chrétiens de Syrie, en plus de ses nombreux autres projets d’aide entrepris dans le pays.

→ En 2019, 7,6 millions d’euros ont été versés aux chrétiens de Syrie dont 3,5 millions pour des projets d’aide humanitaire tels que les colis alimentaires.

Projets menés par l'AED en Syrie.
Projets menés en 2019 par l’AED en Syrie

Intention de prière

Pour les enfants et les familles du Moyen-Orient

Prions pour les enfants du monde qui subissent les lourdes conséquences des guerres et conflits. Prions tout particulièrement pour les familles du Moyen-Orient, victimes d’attaques en raison de leur foi, et les jeunes enfants privés d’une enfance sereine. Que la paix revienne dans le berceau de la chrétienté.

Que les diplomaties du monde s’intéressent également à la situation de ces pays avec sincérité, honnêteté, transparence et courage, afin que leurs populations ne soient pas oubliées.

Télécharger le témoignage + bon de soutien ci-dessous

Voir l’affiche

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est pdf-logo-telechargement.png.
Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don