
Depuis le 24 février 2022, plus de 6,5 millions de personnes ont fui les combats à l’est de l’Ukraine, trouvant refuge à l’ouest et dans les pays voisins.
L’Église gréco-catholique a été le premier point de contact pour les déplacés. Elle assume aujourd’hui un travail social et caritatif considérable pour les accueillir.
Le diocèse de Ternopil-Zboriv est touché depuis le début de la guerre par l’afflux de réfugiés. La plupart sont des femmes et des enfants, qui ont tout perdu et ne peuvent toujours pas rentrer chez eux aujourd’hui.
Mgr Vasyl Semeniuk, archevêque de Ternopil-Zboriv, a adressé une demande à l’AED et à L’Œuvre d’Orient :
« Dans notre région de Ternopil, de nombreux réfugiés sont déjà arrivés de différentes régions de l’État où se déroulent les combats. Nous, notre archidiocèse et toute l’Église, aidons ces personnes. Nous essayons de faire tout ce qui est possible, de la nourriture à l’hébergement. Beaucoup de gens arrivent sans rien. Ils ont tout quitté pour pouvoir sauver leur propre vie. »
« Nous vous demandons de continuer à prier pour la paix en Ukraine. Que Dieu continue à vous bénir, vous et votre travail ! »
Aujourd’hui, 169 personnes sont nourries, logées, soutenues et accompagnées spirituellement. Le diocèse a besoin d’aide pour assurer leurs besoins minimums : nourriture, médicaments, produits d’hygiène, entretien des maisons…Cela représente 50 700 € pour un mois, 75 € par personne et par semaine.