Catégorie
Aide d'urgence
Pays
Nigeria
Date de lancement
avril 2020

Chers amis,

Dans l’urgence, je vous écris ces quelques lignes pour vous parler de la situation dramatique que vivent les chrétiens du Sahel. Tout au long de ces derniers mois, vous avez pu suivre avec effroi leur sort tragique. Le contexte actuel de la bande sahélienne fait, hélas, penser à celui de l’Irak juste avant son invasion par l’État islamique.

Dans cette partie de l’Afrique subsaharienne, nos frères chrétiens sont confrontés aux attaques meurtrières des djihadistes qui, ostensiblement, ciblent tous les chrétiens, religieux et laïcs, les célébrations eucharistiques et fêtes chrétiennes. Le Burkina Faso et le Nigeria sont les plus touchés par les exactions antichrétiennes des miliciens de Boko Haram et d’autres groupes terroristes.

Ainsi, le 16 février dernier, à Pansi au Burkina Faso, lors de la messe dominicale, les tirs des djihadistes blessaient 18 personnes et en tuaient 24 autres, dont le prêtre. Un mois auparavant, dans le nord du Nigeria, à Kaduna, 4 séminaristes étaient kidnappés, dont Michael Nnadi, 18 ans, assassiné depuis par ses ravisseurs. Cette tragédie fait suite aux tristes événements des années passées : l’enlèvement de 100 écolières qui refusaient de se convertir, en 2018 à Dapchi ; l’exécution de 2 prêtres et de 17 fidèles, lors de la messe de Pâques, en 2019 à Makurdi ; l’assassinat de 7 personnes froidement abattues le soir de Noël, à Chibok ; et la décapitation de 10 fidèles, le lendemain.

La terreur est l’outil d’islamisation des zones chrétiennes du Sahel. Face à cette situation, des milliers de chrétiens sont contraints de fuir leurs villages pour échapper aux menaces et à l’oppression et pour continuer à vivre leur foi librement. La détresse dans cette partie du monde est telle que certains sont tentés de croire que Dieu les a abandonnés.

En cette fin de Carême, unissons-nous aux chrétiens du Sahel, « où Dieu pleure », pour reprendre l’expression de notre fondateur, le Père Werenfried. Apportons-leur le réconfort spirituel et matériel dont ils ont tellement besoin. Leur foi est mise à l’épreuve, il est urgent qu’ils se sachent soutenus par leurs frères occidentaux.

Sur leur chemin de croix quotidien, les chrétiens du Nigeria, du Mali, du Tchad, du Niger et du Burkina Faso implorent notre aide. Ensemble, soyons les artisans de leur consolation et de leur Espérance !

Benoît de Blanpré
Directeur de l’AED

Vous qui soutenez si fidèlement nos frères et sœurs en détresse, par avance, je vous remercie de vos prières et de votre générosité,

PS : le 11 février 2020, jour des funérailles de Michael Nnadi, plus de 3000 amis de l’AED ont allumé une bougie et prié pour sa famille mais aussi pour ses camarades du séminaire du Bon Pasteur à Kaduna. Merci de votre soutien spirituel pour nos frères du Sahel qui paient de leur vie leur fidélité au Christ.

Entendons la voix de l’Église au Sahel et répondons à son appel :

Pour garder vivante la Foi et l’Espérance de nos frères chrétiens, l’Église au Sahel a un besoin urgent d’aide.
Voici quelques exemples concrets des projets que l’AED a pu soutenir au Sahel grâce à la générosité de ses bienfaiteurs :

Grâce à votre générosité, nous espérons pouvoir répondre positivement à plus de demandes en 2020.

« Au nord du Nigeria, nous accueillons tous les jours des veuves, des enfants, des personnes âgées. Au Nord, quotidiennement, les sœurs prennent en charge 30 à 60 victimes des terroristes. Nous remercions de tout cœur ceux qui, par leur prière et leur solidarité, nous encouragent dans notre mission auprès des plus fragiles. Nous gardons l’Espérance et nous refusons de tomber dans le désespoir. »

Sœur Pauline Sawagado,
Supérieure Générale de la Congrégation de l’Immaculée Conception de Ouagadougou au Burkina Faso

Malgré toutes les détresses, l’Afrique reste un continent d’espoir pour l’Église. Soutenons les chrétiens africains confrontés à l’islamisation forcée.

Familles déplacées dans le Nord-Est nigérian venant chercher de la nourriture au point de distribution de la cathédrale Sainte-Thérèse à Yola au Nigeria.
Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don