
La Zambie est un pays d’Afrique enclavé, pauvre, aux infrastructures vétustes où sévissent sida et paludisme. 95 % des 17 millions d’habitants sont chrétiens, majoritairement protestants. La propagande active des sectes constitue un réel défi pour l’Église zambienne dont les grandes paroisses se trouvent disséminées sur un vaste territoire. Les prêtres, très peu nombreux, sont ainsi contraints de parcourir de très longues distances sur des routes peu carrossables pour rejoindre leurs fidèles.

Les jeunes séminaristes des onze diocèses du pays poursuivent leurs études au St. Dominic’s Major Seminary, dans la capitale Lusaka. Le cursus de formation comprend quatre années d’études théoriques et une année d’expérience pratique, réalisée au service des paroisses du diocèse d’origine des jeunes séminaristes.
Les formateurs suivent avec attention le parcours de leurs élèves, ce qui leur permet de discerner si le postulant est apte à l’ordination. Cette décision est d’une importance cruciale, aussi bien pour les jeunes hommes que pour l’Église locale. Chaque année, les enseignants visitent plus de 30 paroisses, dispersées dans un pays immense doté d’un piètre réseau routier. La vieille voiture dont ils disposaient n’était plus en état d’assurer le service.
Grâce à l’aide de nos bienfaiteurs qui ont offert 28 400 €, le séminaire a pu se procurer un nouveau véhicule adapté au terrain.
Du fond du cœur, merci à tous ceux qui ont apporté leur contribution !