Le 31 décembre 2017, une marche contre le maintien de Joseph Kabila à la tête du pays tourne à l’émeute. Bilan : une dizaine de morts et 120 arrestations. Depuis décembre 2016, le Congo traverse une crise majeure. Le point, avec le père Apollinaire Cibaka Cikongo, professeur au séminaire du Christ Roi, à Malole.
AED : Que s’est-il passé le 31 décembre dernier ?
L’armée et la police ont tiré à balles réelles sur des paroissiens pendant la messe, alors qu’ils allaient participer à une marche pacifique du Comité Laïc de Coordination, encadré par des professeurs d’universités catholiques. Ces chrétiens voulaient simplement l’application de l‘accord de la Saint-Sylvestre, conclu en décembre 2016, qui entérinait notamment la non-succession du Président de la République à lui-même pour un 3e mandat (comme écrit dans la Constitution).
AED: Une opposition au gouvernement est-elle possible sans bain de sang?
L’opposition médiatique n’existe pas et l’opposition politique reste très minoritaire à cause de la multiplication des partis. Presque 600 ! Ce qui crée une véritable cacophonie.
AED : L’Église est-elle la seule force d‘opposition?
Elle est l’institution la plus crédible du pays et se retrouve en ligne de mire, mais il le faut, car personne d’autre n’ose protester.
AED : Cette marche du 31 décembre va-t-elle faire bouger les lignes ?
Cette pression interne contre le pouvoir ne suffit pas. Il faut aussi des pressions externes. Joseph Kabila est arrivé au pouvoir grâce au parapluie de ses parrains occidentaux, de grandes puissances comme l’Inde, la Chine ou grâce à des multinationales, en échange du contrôle des ressources minières du pays. Tant que ces parrains ne bougent pas, il n’y aura pas de sortie de crise.
AED : La communauté internationale a-t-elle oublié votre pays ?
Le monde sait ce qui se passe ici, mais comme notre souffrance est utile au bonheur matériel des autres peuples, il y a un silence intellectuel programmé.
Propos recueillis par Emmanuelle Ollivry, AED.
Pour une analyse plus approfondie sur la RDC, voir notre magazine L’Eglise dans le Monde n°187 qui paraitra le 1er février.