Dimanche 23 décembre,  40 millions de Congolais sont appelés à élire le chef de l’Etat, 500 députés et 715 membres des parlements régionaux. Un scrutin plusieurs fois reporté, attendu avec angoisse par la population. Et qui pourrait à nouveau faire l’objet d’un report.

Le 13 décembre, 8000 machines à voter électroniques, destinées aux bureaux de vote de la capitale congolaise, ont été détruites suite à un incendie dans un dépôt les conservant à Kinshasa. Cet incident – dont la nature criminelle ou accidentelle n’a pas encore été déterminée – constitue un obstacle supplémentaire à la bonne tenue des élections. Fin novembre, la conférence épiscopale avait exprimé sa préoccupation face aux retards dans l’organisation du scrutin qui pourrait, à nouveau, être reporté.

Un climat morose

Contacté par l’AED, Mgr Bernard-Emmanuel Kasanda, évêque de Mjujimayi, a tenu à souligner la morosité du climat actuel. « Nous nous posons beaucoup de questions, confie-t-il. Nous vivons dans l’incertitude de ce que sera demain. »

 Mgr Kasanda a par ailleurs réaffirmé que l’Eglise n’appuyait aucun candidat aux élections présidentielles ; c’était d’ailleurs le contenu du message qu’il a adressé aux candidats catholiques aux élections à venir. « L’Eglise catholique est du côté du petit, du fragilisé, du marginalisé, de l’abandonné, rappelle-t-il. Mais l’Eglise n’est pas un parti politique et ne soutient pas de candidats ; elle appelle simplement à défendre un projet de société. » 

Des élections plusieurs fois reportées

Le 14 décembre, Michèle Bachelet, Haut-Commissaire des nations Unies aux droits de l’Homme, « a exprimé sa grande inquiétude face aux violences perpétrées cette semaine contre des partisans de l’opposition dans au moins trois provinces de la République démocratique du Congo à moins de 10 jours des élections générales », rapporte le site d’information de l’ONU.

Plusieurs fois reportées, des élections générales n’avaient pas eu lieu depuis décembre 2011. Au pouvoir depuis janvier 2001, le président sortant Joseph Kabila, qui avait succédé à son père Laurent-Désiré, devrait se retirer à l’issue de ce scrutin. Il s’était maintenu au pouvoir malgré la fin de son dernier mandat, le 19 décembre 2016.

 

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don