Communiqué : l’AED débloque une aide d’urgence de 500.000 € pour Haïti

Haïti est une nouvelle fois frappé par une catastrophe qui plonge la population un peu plus dans le chaos. L’organisation caritative catholique internationale Aide à l’Église en Détresse (ACN International) a exprimé sa solidarité pour le peuple haïtien et a débloqué une aide d’urgence d’un demi-million d’euros, à la suite du tremblement de terre de magnitude 7,2 qui a frappé la région sud de l’île le 14 août dernier.

Ce séisme a été enregistré samedi, aux environs de 8h30, et a touché trois départements : les Nippes, la Grand’Anse et le Sud. L’AED est en contact avec l’Église locale pour évaluer et identifier les besoins les plus urgents.

« Nous sommes conscients des efforts importants déployés par l’Église pour offrir des signes d’espoir à la population déjà confrontée à une situation désespérée, après plusieurs catastrophes naturelles et face à la violence et à une extrême pauvreté. Nous ne pouvons pas abandonner cette Église, qui se bat pour soutenir son peuple. », déclare Thomas Heine-Geldern, notre président exécutif d’ACN International.


Bilan partiel

Le bilan du séisme est à date de 1 941 morts, dont une grande majorité dans le sud. Près de 9 900 personnes blessées ont été répertoriées. De nombreuses personnes sont portées disparues et beaucoup d’autres sont encore sous les décombres. Ce bilan demeure très partiel en tenant compte de la poursuite des opérations de recherche et sauvetage. Les hôpitaux continuent à recevoir des blessés.

On dénombre plus de 60 000 maisons détruites et 46 913 maisons endommagées dans les 3 départements les plus affectées (Sud, Grand’Anse et Nippes). De nombreux bâtiments publics ont subi des dommages ou se sont effondrés. Plus de 75 000 familles sinistrées ont été identifiées. Des dégâts majeurs ont été signalés sur les infrastructures routières, sanitaires, éducatives, dans les départements les plus impactés. Cependant, la route nationale #7, qui relie les Cayes et Jérémie, est de nouveau accessible. Mais la prudence reste de mise en raison de l’affaissement de la chaussée par endroits.

Les équipes de sauvetage sont toujours à pied d’œuvre dans les trois départements les plus touchés et sont renforcées par des équipes étrangères en cours de déploiement.

« Nous exhortons les hommes et les femmes de bonne volonté à se mobiliser pour les victimes dans les départements touchés par le séisme. Nous encourageons les acteurs et les décideurs à agir efficacement et rapidement dans le cadre de l’extrême urgence que requiert la situation. » déclare l’archevêché de Port-au-Prince.

Le pays passe en vigilance orange face aux menaces de fortes pluies, de forts vents et des conditions de grosses mers, notamment sur les régions côtières sud. La population des 10 départements est appelée à suivre les consignes de sécurité face au cyclone.

« Par votre prière et par vos dons, je vous appelle à tenir la main de nos frères chrétiens pour les aider à surmonter cette nouvelle épreuve. Notre Dame du Perpétuel Secours, apportez aux haïtiens courage, consolation et espérance » conclut Benoit de Blanpré, directeur de l’AED France.

Nos actualités

Haïti | Les dernières actualités

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don