Séisme en Syrie : Fonds d’Urgence
Nouvelles des projets !
En joignant votre participation à la mobilisation suite au séisme qui a accablé la Syrie, vous avez permis :
- d’apporter une aide vitale aux familles dès les premiers jours (médicale et alimentaire,
- de reloger des personnes le temps de l’étude et des réparations de leur logement,
- de financer les réparations des logements détériorés par le séisme.
Ces projets vont s’étaler sur plusieurs mois pour faire face à l’importance de la tâche. Tous sont vitaux.
-> Pour télécharger l’affiche (A4) de remerciement, cliquer sur le bouton « télécharger » ci-dessous:
Télécharger la présentation power point du projet d’aide d’urgence en Syrie suite a Séisme du 6 février 2023, cliquer sur le lien ci-dessous :
« Paralysées par la peur et frissonnant à cause du froid hivernal, des centaines de personnes ont afflué vers les églises pour s’abriter, avec rien de plus que les vêtements qu’ils avaient sur eux, témoigne Xavier Bisits, chef de projet de l’AED en Syrie. Ils ne savent pas si leurs maisons, qui tiennent à peine debout et qui ont déjà subi de lourds dégâts au cours des 12 années de conflit, résisteront encore au tremblement de terre dévastateur.»
Maisons détruites, immeubles fragilisés, des milliers de morts et de blessés, pénurie de médecins, magasins vides…Ce séisme enfonce un peu plus la Syrie dans la désolation. « La population est dans un état de désespoir et d’angoisse absolus. De nombreuses personnes sont mortes ou portées disparues », confie Mgr Abdo Arbach, archevêque grec-melkite de Homs, à l’AED.
Appel aux dons
Tandis que l’Église sur place accueille les victimes en ouvrant les évêchés, églises, salles de classes, l’AED déclenche une aide d’urgence pour soutenir les Syriens. Ce fonds, qui s’ajoute aux 5,2 millions d’euros versés l’année précédente, permet d’aider dès à présent la population exsangue, laminée par des années de guerre (achat de couvertures, sacs de couchage, repas pour les sinistrés, lait pour les enfants…).
Face à l’ampleur de la catastrophe, le chef de projet de l’AED en Syrie, s’est immédiatement rendu sur place pour évaluer les dégâts et établir un plan d’urgence qui réponde avec précision aux besoins imminents de la population.
Le fonds d’urgence que nous avons ouvert permet de répondre immédiatement aux demandes de soutien qui affluent déjà. Les premiers besoins sont liés à la faim et au froid, puis viendra dans un second temps la reconstruction des édifices dévastés.
Message aux bienfaiteurs
« Nous avons besoins de fournir des repas et des couvertures pour les gens, mais ensuite, il faudra pouvoir loger les personnes car beaucoup ne peuvent plus rentrer chez eux, soit leur maison est détruite, soit leur immeuble est trop fragile donc c’est très dangereux. Et aidez-nous s’il vous plaît pour la reconstruction des bâtiments, car ce sera le plus coûteux et c’est urgent. Il fait froid, la nuit il fait entre -3 et -4 donc les gens ne peuvent pas rester dehors. Priez pour nous s‘il vous plait, car sur le plan humain, on ne peut pas gérer une telle catastrophe. Que le Seigneur prenne pitié de nous ! »
Mgr Joseph Tobji, archevêque maronite d’Alep.
Sanctions internationales
Devant cette situation tragique, l’AED relaie la demande d’aide de tant de Syriens et exige l’application des exceptions prévues dans le cadre des sanctions économiques de l’Union Européenne contre la Syrie.
« La population est aux abois après 12 années de guerre et ce tremblement de terre. Elle doit pouvoir être soutenue le plus efficacement possible, et tout spécialement les chrétiens qui ont déjà tant souffert. Puisse cette catastrophe susciter un élan de générosité dont les Syriens ont tellement besoin ! » déclare Benoit de Blanpré, directeur de l’AED en France.
A télécharger :
La présentation power point