Au Pakistan, un couple de chrétiens qui se trouve dans le couloir de la mort depuis sept ans a été acquitté jeudi 3 juin lors d’un jugement historique.

Shafqat Masih et Shagufta Kausar sortent d’un cauchemar de 7 ans.

Shagufta Kausar et son mari, Shafqat Masih, originaires de la ville de Gojra, au Pendjab, ont été condamnés à mort en 2014 au motif qu’ils auraient prétendument envoyé à un imam local des SMS blasphématoires insultant le prophète musulman Mohammad. Mais en appel, le juge Syed Ali Rizvi et le juge Tariq Saleem Sheikh de la Haute Cour de Lahore ont acquitté le couple.

Juste après le jugement, l’avocat du couple, Me Khalil Tahir Sandhu, a déclaré à l’AED : « Je dois avouer qu’après avoir entendu la sentence des juges, j’ai pleuré. À certains moments, je me suis demandé si la justice finirait un jour par l’emporter dans cette affaire ».

« Incohérences » dans l’accusation

Les juges ont noté des incohérences dans l’affaire en question. Ils ont en particulier contesté la validité des preuves fournies. Me Khalil Tahir Sandhu a salué le courage des juges, qui ont rendu leur verdict malgré l’opposition de plus de 30 extrémistes présents dans la salle d’audience et à l’extérieur, et qui espéraient que l’appel du couple échouerait.

L’avocat a déclaré : « Les éléments à charge contre Shagufta et Shafqat ont toujours été faibles. Comment se fait-il qu’il ait fallu huit ans pour que la justice l’emporte ? » Il a déclaré que les extrémistes continueraient d’exiger que le couple soit tué, et que Shagufta et Shafqat seraient forcés de rester cachés, à moins qu’ils ne puissent commencer une nouvelle vie dans un pays occidental. Me Tahir a déclaré que le couple n’était pas au tribunal pour entendre le jugement, mais que juste après, il avait contacté les autorités des deux prisons où Shagufta et Shafqat étaient détenus, pour leur transmettre la nouvelle. Me Tahir a déclaré que Shagufta avait été détenue dans la cellule d’1,20 m x 2 mètres de la prison pour femmes de Multan qui avait été précédemment occupée par Asia Bibi, une autre chrétienne dont la condamnation pour blasphème a été annulée en appel en octobre 2018.

Nos actualités

Pakistan | Les dernières actualités

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don