Soeur Laura avec quelques uns des enfants accueillis au centre pastoral.

Sœur Gianna est tout sourire en parlant de sa mission à Kambia, une localité sans électricité ni autre service de base. Avec les autres religieuses de son ordre, les Sœurs de Jésus Miséricordieux, qui bénéficient du soutien de l’AED, elle accomplit un travail essentiel dans un pays blessé par la guerre.

Sœur Gianna est l’une des trois Sœurs de Jésus Miséricordieux qui vivent actuellement à Kambia, en Sierra Leone. Il n’y a aucun service de base, comme les toilettes et l’électricité. Et la population porte les stigmates de la guerre civile qui a déchiré la nation entre 1991 et 2002. Plus de 50 000 personnes y ont perdu la vie et plus d’un demi-million d’habitants a été obligé de fuir. Après la guerre sont survenus le virus de l’Ebola, puis la pandémie de Covid-19.

« À travers notre mode de vie, nous nous efforçons de transmettre que Dieu est miséricordieux et aimant », explique Sœur Gianna.

Évangéliser en donnant l’exemple

La religieuse polonaise est arrivée en Sierra Leone en 2016 et a rapidement commencé à faire de grands projets. À commencer par un jardin d’enfants et en un centre pastoral pour les jeunes, bâtis dans une ancienne clinique désafectée car les adolescents présentent de grandes difficultés à lire et à écrire.

Avec le soutien de l’AED elle a réalisé ces projets : « Nous avons pu rénover ce bâtiment pour que les enfants puissent venir apprendre. Nous avons réparé le toit et construit des toilettes. Maintenant, nous pouvons leur apprendre à les utiliser et à améliorer leur niveau de vie. Les enfants viennent ici tous les jours pour apprendre, étudier et jouer, mais ils reçoivent aussi un repas chaud, ce qui leur arrive rarement. Ils sont heureux et ils sont bien ici », explique Sœur Gianna en exprimant sa gratitude à tous les bienfaiteurs qui ont contribué à rendre cela possible.

Actuellement, une centaine d’enfants fréquente le jardin d’enfants. Bien qu’ils soient très jeunes, les religieuses espèrent que l’exemple qu’elles donnent restera gravé dans la mémoire des enfants pour le reste de leur vie. « La plupart des familles sont originaires des environs. Le dimanche, elles habillent souvent leurs enfants de leurs plus beaux vêtements et les envoient ici pour prier avec nous. Ce type d’évangélisation fonctionne. Nous ne pouvons pas beaucoup évangéliser à travers les mots, mais à travers notre exemple, je crois qu’à l’avenir, beaucoup de ces enfants pourraient devenir plus proches du Christ. »

Nos actualités

Sierra Leone | Les dernières actualités

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don