Nous publions ici le message que vient d’adresser à l’AED Mgr Samir Nassar, archevêque maronite de Damas, à l’approche du Carême.
« Imaginez votre famille avec un salaire diminué de 50% en trois mois. Une scène chaotique qui fait flamber les prix et affecte surtout les familles modestes et les plus pauvres. L’ inflation vertigineuse et la hausse des prix font passer tous les citoyens de l’austérité à la pauvreté et la grande misère. Les pénuries du fuel , du gaz domestique et du courant électrique font plonger surtout les plus fragiles, enfants, malades et personnes âgées dans l’obscurité et le froid meurtrier.
Charité congelée
La crise bancaire du Liban fait bloquer les épargnes des syriens, des établissements et des particuliers y compris les comptes des mouvements caritatifs qui rendent le tablier et se déclarent impuissants en ces jours de grandes misères. Alors que les urgences deviennent incontournables, que les pauvres sont laissés à leur si triste sort et que leurs petites aumônes sont bloquées et congelées… Alors que la situation sociale devient de plus en plus urgente et dramatique et elle risque de s’aggraver encore, surtout avec le bras de fer Irano-Américain qui barre la route à “ Simon de Cyrène” et à toute compassion, sauf à l’escalade.
Carême anticipé
Cette crise jamais vue même pendant les années de guerre, plonge nos fidèles dans un temps de jeûne et de carême anticipé. Assurer le pain quotidien devient le cauchemar de chaque jour.
Cette nouvelle situation fait de l’Église aussi démunie, un “ Mur de Lamentation”. On y vient pour pleurer, crier au secours, chercher sans bruit et dans le silence une consolation et vivre la passion du Christ avant la Semaine Sainte.
Une nouvelle vocation aux couleurs des Béatitudes surgit sur les bases de l’Amour, du Pardon, du Partage, de la Louange et de la Compassion…à la lumière de l’Espérance Pascale.»
+ Samir NASSAR
Archevêque Maronite de Damas