En raison de la situation catastrophique que vivent des millions de personnes en Syrie au bout de quatre années de guerre, l’Aide à l’Église en détresse a accordé en 2015 un nouveau fonds de soutien d’urgence de 2,3 millions d’euros, répartis au bénéfice des victimes des conflits armés à Alep, Homs, Damas et d’autres villes.

Ce montant de 2,3 millions d’euros s’additionne aux 4,15 millions d’euros déjà transmis depuis le début de la guerre (mars 2011) à la population de Syrie et aux réfugiés syriens.  L’objectif de l’aide d’urgence  est non seulement d’atténuer la détresse immédiate, mais aussi de fournir une perspective de vie aux chrétiens en Syrie ainsi que dans tout le Proche-Orient.

« La peur est omniprésente »

Le Père Andrzej Halemba, responsable de la zone Proche-Orient à l’AED, et de retour de Syrie, témoigne : « Nous nous inquiétons particulièrement des chrétiens à Alep et à Damas, et aussi de ceux qui vivent dans les camps de réfugiés au Liban, en Jordanie et en Turquie. La peur est omniprésente. Elle est intense, presque tangible, surtout depuis la proclamation du soi-disant nouvel État islamique. Mgr Antoine Audo, évêque d’Alep, m’a dit : ‘ Les chrétiens d’Alep ont peur qu’il puisse leur arriver ce qui s’est passé à Mossoul.’ C’est une crainte nouvelle, malheureusement fondée, de génocide et de nettoyages ethniques. L’État islamique montre ouvertement aux yeux de tous ses objectifs meurtriers contre tous ceux qui ne se soumettent pas à son extrémisme. Ils sont fiers de leur cruauté face aux ‘non-croyants’ et élèvent froidement leurs sabres. »

L’attention de la communauté internationale a nettement décrue

Selon le Père Halemba, la situation des syriens est aussi tellement désespérée parce que l’attention de la communauté internationale a nettement décru. Pourtant, selon les indications de l’Union européenne, 12,2 millions de personnes sont touchées par la guerre en Syrie. Toujours selon la même source, le nombre de personnes déplacées en Syrie même se situerait aux alentours de 7,8 millions, tandis que 4,8 millions de Syriens vivraient dans des régions du pays difficiles d’accès ou étant constamment le théâtre de violents combats. Le nombre d’enfants souffrant directement des conséquences de la guerre est estimé à environ 5,6 millions, tandis que 3 millions d’enfants ne pourraient pas fréquenter d’école.

Une aide concrète et pastorale

Les fonds d’urgence accordés par l’AED bénéficient à des milliers de familles dans les régions touchées par la guerre. Ces moyens financent des aliments de base, des médicaments, des soins médicaux d’urgence, des loyers pour des logements ainsi que les frais de chauffage et d’électricité. Ils servent aussi à assurer les initiatives pastorales et caritatives de chrétiens en Syrie, qui, dans de nombreuses communautés, permettent de fournir des logements et un encadrement à leurs compatriotes. Ainsi, à Hassakeh, au nord-est de la Syrie, à proximité de la frontière turque, des religieuses apportent leur aide en fournissant des soins médicaux d’urgence et en distribuant des biens humanitaires. À Alep et à Damas, des prêtres s’efforcent d’aider les victimes des conflits armés en leur apportant un soutien matériel et pastoral.

[button-red text= »Faire un don pour les chrétiens de Syrie » title= »Faire un don pour les chrétiens de Syrie » url= »https://www.aed-france.org/soutenir/?source=1506syrie »]

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don