Lors d’une conférence de presse organisée par l’AED en Italie le 10 décembre, le Père Jacques Mourad, moine, membre de la communauté Deir Mar Musa fondée par le Père Paolo Dall’Oglio, a raconté pour la première fois en public ses longues journées de sa séquestration.

ACN-20151214-33650« Des hommes cagoulés sont entrés dans le monastère Mar Elian et m’ont emmené, en même temps que l’un de nos bénévoles, Boutros. Ils nous ont contraints de monter dans la voiture et nous ont laissés au milieu du désert pendant quatre jours, enchaînés et les yeux bandés. Puis ils nous ont emmenés à Raqqa, capitale de l’État Islamique » raconte le Père Jacques Mourad, religieux syrien enlevé par l’EI le 21 mai et libéré le 10 octobre dernier, lors de la conférence de presse organisée par l’AED ce 10 décembre.

« À Raqqa, ils nous tenaient enfermés dans une petite salle de bains – continue le Père Mourad. Ils avaient choisi spécialement cette pièce pour nous humilier, mais notre mission est d’être humble, même face à la violence. » C’est dans cette petite salle de bains que le religieux a passé au moins 84 jours. « Les djihadistes nous insultaient souvent, mais le plus difficile était lorsqu’ils nous ordonnaient : “Soit vous vous convertissez à l’Islam, soit nous vous coupons la tête ».

ACN-20151214-33652Au cours de ces longs mois de captivité, le Père Jacques a trouvé le réconfort en récitant le chapelet et la prière d’abandon de Charles de Foucauld, « une victime de la violence qui a consacré sa vie au dialogue islamo-chrétien ». Le Père Mourad lui aussi a fait du dialogue interreligieux l’âme de sa mission, en soutenant pendant plus de 15 ans toutes les familles de Qaryatayn, indépendamment de leur religion. Le religieux est d’avis que son engagement en faveur du dialogue pourrait avoir poussé l’État islamique à l’enlever. « Il est certain que le bien que j’ai pu faire à la population, notamment grâce à l’Aide à l’Église en Détresse, a eu un rôle déterminant dans ma libération. Je suis sûr que c’est l’une des raisons qui ont empêché l’EI de me tuer. »

Le 11 août, les hommes d’Al Baghdadi ont à nouveau enlevé le religieux et l’ont emmené en voiture. « Je pensais que mon heure est venue – nous avons voyagé pendant plus de quatre heures, puis la voiture s’est arrêtée. » Une fois descendu de voiture, le Père Jacques a reconnu un jeune de sa paroisse. Derrière lui, les 250 chrétiens enlevés par l’État islamique quelques jours plus tôt à Qaryatayn. Ils étaient près de Palmyre, et le Père Mourad et ses fidèles ne sont rentrés chez eux que le 1er septembre. « Nous sommes quasiment revenus à une vie normale, mais il nous était absolument interdit de quitter la ville. » Pendant les 40 jours de son séjour à Qaryatayn, le religieux a célébré la messe dans des salles souterraines, « à la fois pour ne pas être vus alors que nous priions, et pour nous protéger contre les bombardements ».

Puis le 10 octobre, avec l’aide d’un musulman et d’un prêtre orthodoxe syrien, le Père Jacques a réussi à s’échapper. « À Qaryatayn, la vie était devenue impossible, sans nourriture, ni eau, ni électricité. Peu à peu, tous les chrétiens ont abandonné la ville. Il en reste encore onze aux mains de l’EI, tandis que les djihadistes ont brisé la vie de huit chrétiens. »

À l’issue de la Conférence de presse, le Père Mourad a souhaité remercier l’AED « qui soutient depuis de nombreuses années la communauté de Deir Mar Musa », et a appelé à ne pas oublier le Père Paolo Dall’Oglio : « Prions pour que se réalise le miracle de sa libération.»

Depuis le début de la crise en Syrie, l’Aide à l’Église en Détresse a fait don de plus de 8,6 millions d’euros pour des projets d’aide humanitaire et pastorale dans le pays. AED a justement lancé ces jours-ci sa campagne de Noël en faveur des enfants syriens.

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don