Mère Marie-Catherine Kingbo, Fraternité des Servantes du Christ (en 2017), Niger

En 2006, Mère Marie-Catherine fonde au Niger la Congrégation des Servantes du Christ. Leur mission ? Témoigner de l’amour du Christ auprès de la population à 98 % musulmane.

« Construis-moi une maison de religieuses pour incarner mon visage d’amour et de tendresse dans un milieu musulman. »

Depuis 2015, où 80 % des églises du pays ont été brûlées en 4 heures seulement, sa communauté religieuse est gardée 24 heures sur 24 par des policiers.  

Son parcours

Née en 1953 au Sénégal, elle grandit entourée de ses sept frères et quatre sœurs. Elle a 17 ans quand elle ressent pour la première fois un appel à devenir religieuse. À 23 ans, elle entre à l’Institut des Filles du Saint-Cœur de Marie à Dakar dont elle sera nommée Supérieure Générale en 1988, puis Présidente de l’Union Régionale des Supérieures Majeures d’Afrique de l’Ouest.

En 2001, Mère Marie-Catherine se rend à Paris pour y suivre des études de théologie. L’année suivante, pendant un cours d’islam, elle se sent interpellée par le Seigneur : « Maintenant que tu sais, fais connaître mon vrai visage en milieu musulman. » Une nouvelle vocation nait alors chez la religieuse de 50 ans. Elle choisit le Niger comme terre d’élection, accueillie par Mgr Ouédraogo, l’évêque de Maradi.  Le 22 octobre 2006, elle fonde la Fraternité des Servantes du Christ, seule congrégation indigène à Maradi.

Aujourd’hui, les 20 religieuses et novices, originaires de 5 pays différents, sillonnent 120 villages où la population est presque exclusivement musulmane. Leur priorité est l’éducation des enfants, la formation des femmes, ainsi que la lutte contre les mariages précoces et forcés. Leur foi inébranlable associée à leur courage leur valent le respect des imams locaux et des chefs de villages avec qui elles dialoguent. « S’il y avait plus de femmes comme vous, le Niger aurait changé », a reconnu l’un d’eux.  En janvier 2015, le pays est frappé par une vague de violences sans précédent suite à l’attentat de Charlie Hebdo en France. Les églises sont pillées, brûlées et détruites. Plus de 255 chrétiens sont obligés de quitter Zinder. Puis en octobre 2015, c’est Boko Haram qui sème la terreur avec plusieurs attentats suicides dans des villes proches de Maradi. Le pays se fragilise, Mère Marie-Catherine en est consciente, mais elle reste confiante.

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don