Mgr Kyrillos William Samaan, Archevêque copte catholique d’Assiout (en 2018), Égypte

« Malgré les attentats visant leurs lieux de culte, les chrétiens égyptiens n’ont pas peur, les églises sont pleines. Nous avons une mission à accomplir : être témoins de l’amour de Dieu au milieu d’un monde plein de violence. »

Son parcours

Né en 1946 près d’Assiout, en Haute-Égypte, d’une famille nombreuse*, Kyrillos William Samaan entre au séminaire au Caire et poursuit son cycle de théologie à Rome, à l’Université pontificale Urbanienne, entre 1965 et 1969. De retour en Égypte, il fait son service militaire pendant 5 ans, en raison des tensions dues à la Guerre des Six Jours. Il est ordonné prêtre de l’Église copte catholique le 10 juin 1974 et enseigne au Séminaire de Maadi au Caire.

En 1978, il retourne à Rome pour y entreprendre des études à l’Institut Biblique Pontifical. Cinq ans plus tard, ce polyglotte est nommé recteur du séminaire de Maadi. Le 3 juin 1990, à 44 ans, il est ordonné évêque d’Assiout, le plus grand diocèse copte catholique d’Égypte où les chrétiens représentent environ un tiers de la population de 4,5 millions d’habitants. Pour l’évêque, les coptes ont toujours vécu sous les exactions et la discrimination des chrétiens reste encore ancrée dans les esprits. « Certaines personnes voient toujours les chrétiens comme des citoyens de seconde zone », regrette-t-il. Et ce, malgré les déclarations d’Abdel Fattah al-Sissi qui se présente comme le président de tous les Égyptiens, sans distinction de religion.

Par ailleurs, « ces dernières années marquent un regain de violence envers les chrétiens d’Égypte. » Depuis 2011, pas moins de six attentats ont frappé de plein fouet la communauté chrétienne et l’image des 21 coptes égorgés en Libye reste dans les mémoires.

Derrière ces attentats se trouve « la volonté des islamistes de nettoyer le Proche-Orient de ses chrétiens en les poussant au départ », déplore Mgr Kyrillos. Les islamistes considèrent l’Égypte comme « une terre d’islam ». Et pourtant, rappelle l’évêque, « les chrétiens sont les premiers citoyens de l’Égypte! », arrivés dès l’origine du christianisme, des siècles avant l’invasion arabo-musulmane.

Pour lutter contre les départs de chrétiens, Mgr Kyrillos ne cesse d’œuvrer pour « renforcer l’esprit de coopération » entre les Égyptiens et soutenir ses fidèles.

* Parmi les frères et sœurs de Mgr Kyrillos, quatre autres seront consacrés à l’Église : un franciscain, un diocésain bibliste, un salésien et une religieuse.

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don