Communiqué de presse, Mareil-Marly, le 27 octobre 2023
Depuis l’attaque du Hamas sur Israël le 7 octobre, le sang ne cesse de couler sur la Terre sainte. A la demande du Patriarche latin de Jérusalem, l’AED lance une aide d’urgence de 190 000 euros pour aider les familles chrétiennes à survivre dans ce contexte de guerre.
À Gaza, les chrétiens ne sont plus qu’un millier. Sous les bombes et sans électricité, les religieux prennent soin de familles réfugiées dans la paroisse de la Sainte Famille. Ils ont besoin de couvertures, d’eau, de nourriture…mais aussi de médicaments pour soigner les nombreux blessés.
👉Retrouvez les dernières nouvelles de Gaza sur notre site internet
En Cisjordanie, les chrétiens, dont la plupart vivent du tourisme, n’ont plus de travail ni de salaire. Ceux qui travaillaient à Jérusalem ne peuvent plus s’y rendre, les checkpoints étant fermés. Sans salaire, ils ne peuvent pas payer leur loyer. L’AED veut les soutenir financièrement pour éviter qu’ils soient expulsés.
À Jérusalem-Est, toutes les activités de pèlerinage ont aussi été interrompues jusqu’à janvier 2024, entraînant une perte totale de revenus pour les familles chrétiennes. Elles ont besoin d’un soutien d’urgence pour éviter un exode.
En Israël, des chrétiens venus d’Asie et d’Afrique exercent les emplois les plus précaires. De nombreux licenciements ont lieu actuellement en raison de la récession économique due à la guerre. Ils ont aux aussi besoin d’aide matérielle pour nourrir leurs enfants.
« Ces heures sont cruciales pour la Terre sainte. Le sang a déjà beaucoup trop coulé, les victimes se comptent par milliers. L’aide apportée par l’AED sur place est vitale. En cette journée de jeûne et de prière pour la paix, soutenons les chrétiens de Terre sainte. » déclare Benoit de Blanpré, directeur de l’AED en France.
Pour faire un don à l’AED, cliquez ici
Terre sainte | Les dernières actualités
Votre soutien nous est nécessaire
Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)