Je m’appelle Kristin Guri, et je fait mes études au séminaire diocésain de Redemptoris Mater à Lezhë, en Albanie. Je suis en troisième année de théologie à la faculté de philosophie et théologie, de la La Mère de Bon Conseil a Shkodra. J’ai 22 ans et je suis albanais.

Je suis né a Gurï,ï Zi , une petite ville à Shkodra, dans le nord de l’Albanie. Je suis le deuxième d’une fratrie de 4 enfants. Quand j’étais jeune j’étais plutôt renfermé et timide, et j’avais du mal à aller vers les autres et surtout vers mon père qui avait une forte personnalité. Je voulais lui montrer que j’étais un enfant sage, et que je faisais tout pour réussir.

Le Seigneur est apparu dans ma vie quand j’avais 14 ans, et j’ai commencé à suivre des cours de catéchisme dans ma paroisse. C’était une rencontre extraordinaire avec Dieu. Pour la première fois, j’ai senti que Dieu m’aimait tel que j’étais avec mes problèmes et mes péchés. Au début, je ne comprenais pas grand chose; mais j’ai persisté car c’était un moyen pour m’éloigner de la maison et de mon père car a l’époque nos relations étaient très difficiles.

A peu près un an plus tard, mes parents ont aussi trouvé le chemin de la foi et je me suis retrouvé dans le même groupe neo-catechumène que mon père dans ma paroisse. Au départ cela m’a fait souffrir, mais je suis rendu compte que Notre Seigneur nous avec mis sur un chemin de réconciliation.

Pendant une retraite le Seigneur m’a inspiré avec un verset de Mathieu 10, 39 « celui qui voudra garder sa vie la perdra; mais celui qui perdra sa vie pour moi la retrouvera ». Grâce à ce verset j’ai compris que pour être chrétien, on doit « mourir ».

Après trois années d’échanges avec mes catéchistes et inspiré par notre Seigneur pendant la Journée Mondiale de la Jeunesse en 2016 à Cracovie, j’ai pris la décision d’entrer au séminaire. J’ai eu beaucoup de difficultés à faire cette démarche après avoir terminé l’école parce que je savais que ma vie sera complètement changé : mes études, la vie que j’avais envisagée, une famille…. j’ai un peu résisté pour pouvoir faire des études de physique.

Grâce aux catéchistes, je comprenais comment notre Seigneur montrait son amour pour moi, qu’il me laissait un libre choix, c’était à moi de décider ce que je voulais faire de ma vie, je n’avais jamais eu une telle expérience. Avec une liberté totale, j’ai décidé de rentrer au séminaire et de de tout laissé derrière moi, mon école, ma famille, ma petite amie, et plus encore, pour l’amour de l’évangélisation.

Au séminaire j’ai compris que notre Seigneur me soutenait et il continue bien que par moment je me sente faible. Pendant ces 5 années au séminaire notre Seigneur m’a donné la possibilité grâce à mes catéchistes et ma communauté de me réconcilier avec mon père et avec mon histoire. ‘j’ai compris comme c’est magnifique de donner sa vie pour le Christ, car j’ai connu une immense joie, et une liberté que je n’avais jamais ressentie dans ma vie auparavant. Comme c’est formidable de pouvoir dire au Seigneur  » me voici, que Votre volonté soit faite! » PRIEZ POUR MOI.

KRISTEN GURI fait parti des 20 séminaristes qui sont soutenu dans leur formation sacerdotale par l’ACN en Albanie.

Mathieu 10, 39 « celui qui voudra garder sa vie la perdra; mais celui qui perdra sa vie pour moi la retrouvera ».

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don