Le 4 Juillet 1976, trois prêtres et deux séminaristes ont été assassinés par balles dans l’église de San Patricio, à Buenos Aires. Ce dimanche là, Rolando Savino est arrivé à l’église comme il le faisait tous les dimanches.

Ce garçon de 16 ans était l’organiste de la paroisse des prêtres pallotins, un ordre fondé par Saint Vincent Palloti, et dédié à promouvoir l’apostolat des laïcs dans l’Eglise.

Cependant ce dimanche là l’église était fermée, tout était tranquille, y compris les paroissiens arrivés en avance et qui se retrouvaient devant l’église.

Est-ce que les prêtres ne se sont pas réveillés ? Tous les trois? C’était quand même bizarre. Le jeune garçon est passé par une fenêtre derrière le bâtiment pour prendre les clés. Puis il est monté dans l’appartement ou vivait le clergé, là il a trouvé les corps des trois prêtres et des deux séminaristes criblés de balles. Emilio avait 23 ans, et Salvador en avait 22 .

Salvador était né en Espagne mais il était encore enfant quand il est arrivé en Argentine. Ce drame passera dans l’histoire comme « Le massacre pallotin ».

Pendant une période d’instabilité politique, après un coup d’état, beaucoup de gens ont été kidnappés ou ont disparus. Les prêtres pallotins-surtout le père Alfie Kelly- pendant leurs sermons défendaient les droits de l’homme. Ils avaient été conseillés par certains voisins d’arrêter leur action en faveur des pauvres et contre l’injustice. Des enquêtes avaient été effectuées sur les « activités charitables » des jeunes séminaristes.

Pendant le sermon à la messe qui commémorait le massacre, le 4 Juillet 2001, le cardinal Jorge Mario Bergoglio a dit « cette paroisse a été bénie par le témoignage de ceux qui y ont vécu et qui y sont morts ensemble. Par le témoignage de ceux qui ont refusé de vivre que pour eux-mêmes, mais qui voulaient être comme le grain de blé et mourir pour que d’autres puissent vivre. Non seulement l’autel a été oint avec l’huile quand cette paroisse était consacrée, mais le sol de ce site a été oint avec le sang de ceux que ce monde ne pouvait pas reconnaître, car ils n’étaient pas de ce monde ».

« Toute désignation possible leur a été attribuée, les désignations que le monde attribue pour justifier des actes.. Crucifiez Le….ceci était la première désignation qui a été attribué au Christ, et comme cela lui a été donné, cela a été donné aussi a tous ceux au cours de l’histoire voulaient suivre son chemin. Quand le monde ne veut accepter la vérité, il invente des étiquettes. »

Il y a des gens qui continuent de témoigner des Évangiles, des gens qui ont été des grains de blé, qui ont donné leur vie et qui ont porté des fruits.

J’ai accompagné Alfie Kelly en tant que directeur spirituel et en tant que confesseur, jusqu’à sa mort et donc je peux témoigner de sa vie.

Il ne pensait qu’à Dieu. Je fais référence à lui, en l’appelant par son nom car j’étais témoin de son cœur, et à tous les autres à travers lui.

Quinze prêtres, huit séminaristes, deux religieuses, et trente neuf laïcs ont été assassinés ou ont disparus pendant cette période en Argentine

« Heureux ceux que l’on persécute parce qu’ils agissent comme Dieu le demande, car le Royaume des cieux est à eux » (Matthieu 5, 10)

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don