Je m’appelle Lázaro Jesús Aguilar Ortíz, et je fréquente le séminaire archidiocésain de Santiago de Cuba.

D’après ma mère, quand j’avais six ans, je jouais à célébrer la messe chez mes grands-parents. Même s’il n’était pas un homme de grande foi, mon grand-père encourageait ces jeux et prenait plaisir à y participer. Je ne me souviens pas vraiment de tout cela, mais ma mère a conservé précieusement ces souvenirs jusqu’au jour où je lui ai parlé de l’appel que j’avais ressenti et de mon désir de le suivre.

Un soir, il y a sept ans, le Jeudi Saint, devant l’Eucharistie, mon processus de discernement du projet de Dieu pour ma vie a commencé. Peu à peu, sa grâce m’a rendue plus sensible et plus généreux.

Cette même année, à Noël, les religieuses qui servent dans ma paroisse m’ont demandé de les accompagner lors d’une visite des campagnes autour de ma ville. Les communautés y sont très petites, et le prêtre ou les religieuses ne peuvent s’y rendre qu’une fois par mois, voire moins, de sorte que l’attention qu’ils reçoivent est très limitée. Dans ces endroits, j’ai vu une grande soif de Dieu, et j’ai clairement compris que Dieu m’appelait à être prêtre.

Après ces expériences, chaque fois que je lisais un texte biblique, j’étais très ému, surtout lorsqu’il était question de suivre Jésus. Je me souviens que je cherchais les gestes sacerdotaux dans chaque passage de l’Évangile. Et tout est devenu plus clair lorsque j’ai reçu le sacrement de la confirmation, parce que j’ai senti que j’étais envoyé, que j’avais la force de l’Esprit Saint et qu’il ne servait à rien de la garder pour moi, que je devais la partager.

L’invitation de Jésus à le suivre était comme ce grain de sable dans l’huître qui, avec le temps du séminaire se transforme en une belle perle. C’était merveilleux de comprendre comment la grâce du Seigneur se déverse sur moi chaque jour, non pas parce que je suis spécial, mais parce que, comme le dit l’Écriture, « ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés » (Rm 8,30).

Nous nous sentons accompagnés par vos louanges au cours de ce processus.

 Grâce aux aides des bienfaiteurs, l’AED aide environ 20 séminaristes au Séminaire Saint-Basile le Grand de Santiago de Cuba, et au Séminaire Saint-Charles et Saint-Ambroise de l’Archidiocèse de La Havane.

« Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés. » Rm 8 :30

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don