Je m’appelle Alexey Barbu, et j’ai 19 ans. Je suis né au Kazakhstan, dans la ville de Zhezkazgan. Je suis actuellement étudiant au Séminaire supérieur théologique interdiocésain de Marie, Mère de l’Église, à Karaganda.

J’avais l’habitude de fréquenter l’église orthodoxe. En novembre 2015, alors que j’avais 13 ans, un ami m’a invité à prendre le thé chez une connaissance avant d’aller à l’école. Lorsque nous sommes arrivés, j’ai vu qu’il s’agissait d’une église. Nous sommes entrés dans le bâtiment et il y avait des gens assis autour d’une table. Ils nous ont demandé de nous asseoir avec eux et nous avons commencé à nous présenter. Je me suis alors rendu compte que l’un d’entre eux n’était autre que l’actuel évêque de Karaganda, Adelio Dell’Oro, et qu’un autre était le curé de la paroisse, le père Robert. Le lendemain, j’y suis retourné pour prendre le thé et pendant que j’étais là, j’ai demandé quels jours ils avaient la messe. Au début, je me suis dit que j’allais juste y aller, discuter un peu avec le père Robert, passer du temps avec les autres et voir ce qui se passait. Depuis lors, je n’ai pas cessé d’y aller.

J’ai été baptisé comme catholique en 2016, mais je n’ai pas immédiatement reçu d’autres sacrements, car j’avais besoin d’une bonne préparation. L’été de cette même année, j’ai fait ma première communion. Depuis lors, j’ai commencé à réfléchir à la prêtrise. Chaque année, l’église organisait une retraite spirituelle pour les jeunes de tout le Kazakhstan, et j’ai participer à chacune. Après l’une des réunions, lors d’une retraite au séminaire, j’ai commencé à ressentir quelque chose en moi, et je n’arrivais pas à m’en défaire. J’y ai pensé pendant longtemps. Après avoir terminé la terminale, je me suis inscrit dans une université russe et j’ai été accepté. Tout ce que je voulais, c’était partir et commencer mes études.

Cependant, je ne pouvais pas m’empêcher de penser à ma vocation sacerdotale, et finalement j’ai abandonné l’université et j’ai demandé à être admis au séminaire. En 2021, j’ai commencé mon premier diplôme, en philosophie, et maintenant je continue mes études, et mon chemin avec Jésus.

Priez pour moi et pour tous les séminaristes du Séminaire théologique supérieur interdiocésain Marie, Mère de l’Église, à Karaganda.

Les séminaristes du Séminaire théologique supérieur interdiocésain Marie, Mère de l’Église, à Karaganda peuvent continuer leurs études grâce à l’aide qu’ils reçoivent de l’AED.

« J’entendis la voix du Seigneur, disant: Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous? Je répondis: Me voici, envoie-moi. » (Is 6 :8)

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don