Je m’appelle Abel Esteves Atarama, et j’ai 26 ans. Je suis né à Piura, une ville située au nord du Pérou. Je suis en troisième année de théologie. Je viens d’une région très pauvre, et suis l’aîné de sept enfants. Mon père est devenu vendeur ambulant et a dû abandonner ses études. Ma mère est restée à la maison pour s’occuper de mes frères et sœurs et moi à temps plein. Nous n’avions pas de maison permanente, nous restions là où nous étions accueillis, ou occupions des endroits inutilisés. La nourriture et les vêtements étaient rares.

Mon père devait aller dans d’autres villes pour chercher du travail, et depuis que je suis tout petit, j’ai aussi essayé de trouver des emplois pour aider à subvenir aux besoins de ma mère et de ma famille. Finalement, après plusieurs années, mon père a réussi à trouver un emploi stable.

Me trouvant dans cette situation de pauvreté, je me battais pour qu’un jour tout s’améliore. J’espérais pouvoir étudier, améliorer notre situation. Je voulais aussi me marier et avoir ma propre famille.

Mais tout cela a changé. En 2010, j’ai rejoint un groupe de la paroisse. C’est là que j’ai fait une rencontre personnelle avec Dieu. J’ai découvert l’amour désintéressé, un Dieu qui n’exigeait pas de moi une vie parfaite, mais qui me comprenait et m’acceptait tel que j’étais. Cela a changé ma vision de la vie. J’ai commencé à m’épanouir et à mieux comprendre la vie qui m’avait été réservé jusqu’alors.

Lors d’un rassemblement de jeunes au cours duquel nous avons prié pour les vocations à la prêtrise, j’ai ressenti l’appel de Dieu. Au début, je me suis senti confus, car j’avais mes propres projets de vie. À cette époque, j’étais en couple avec une fille de la paroisse et je me préparais à aller à l’université. Je faisais des petits boulots comme peintre ou serveur, ce qui me permettait d’aider mes parents. Mais cet appel de Dieu était si fort que j’ai tout quitté pour Lui.

Je suis actuellement dans ma huitième année au séminaire. Pendant toutes ces années, je me suis rendu compte que faire la volonté de Dieu est ce qui me rend heureux. Je n’aurais jamais pensé que j’étudierais la philosophie ou la théologie. Au début, le travail scolaire était difficile, mais avec l’aide de Dieu et de mes professeurs, j’ai réussi à en trouver le vrai sens. J’ai trouvé quelque chose à laquelle je ne m’attendais pas, même dans mes rêves les plus fous : le bonheur.

En outre, Dieu m’a permis de voir que ce n’est pas moi qui devait subvenir aux besoins de ma famille. Aujourd’hui, mon père a pu terminer ses études universitaires, il a un bon poste d’enseignant et mes frères et sœurs ont de quoi vivre. Le plan de Dieu a mieux fonctionné que le mien ne l’aurait jamais fait.

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don