Un grand colloque organisé sous la houlette de l’AED, de la communauté Sant ’Egidio et de l’ambassade des États-Unis près le Saint-Siège a réuni plusieurs figures de proue diplomatiques, politiques et ecclésiastiques ce 25 juin à l’université pontificale Sainte-Croix à Rome. (source: Vatican News)

Mark van Riedmann (intervenant au nom de l’AED à droite)

«La liberté religieuse est le fondement de toutes les autres libertés ». Par ce postulat, le cardinal Sandri, préfet du dicastère pour les Églises orientales, plante le décor. Selon lui, le combat de l’Église envers cette liberté particulière fait partie de «sa mission prophétique», c’est un «service à l’humanité souffrante». Il incombe donc aux gouvernants de faire de la Raison d’Etat une raison humaine, recentrant leur actions sur la dignité des personnes, car «même dans nos pays dits évolués, il existe un risque latent d’empêcher l’exercice de la liberté religieuse, ou en tout cas de la limiter».

Lors de ce symposium, auquel prenait également part le secrétaire d’État du Saint-Siège, le cardinal Parolin a cité le Pape François pour mettre en garde contre «les tyrannies modernes qui veulent supprimer la liberté religieuse ou cherchent à la réduire à une sous-culture sans droit d’expression dans la sphère publique, ou qui cherchent à utiliser la religion comme prétexte pour la haine ou la brutalité».

Un combat pour tous

Cette garantie d’une liberté religieuse aux quatre coins du monde passera nécessairement par l’engagement de tous, notamment des chrétiens et de leur union, a-t-il également glissé aux participants, mentionnant la prochaine rencontre de Bari (sud de l’Italie), le 7 juillet. Ce sommet qui prendra la forme d’une prière pour la paix au Moyen-Orient du Pape avec les Patriarches des Églises d’Orient devrait redonner un nouveau souffle à la cause des chrétiens d’Orient, principales victimes de persécutions religieuses.

Avant de conclure son intervention, le préfet pour la Congrégation pour les Églises orientales s’est prononcé en faveur de la préservation du modèle libanais, «coûte que coûte». Concernant l’Irak, il a jugé qu’un retour des chrétiens dans la plaine de Ninive, comme celui des autres minorités, doit passer par la reconstruction non seulement matérielle mais également des consciences blessées. Il juge avec suspicion «des zones protégées» pour les chrétiens et appelle à une collaboration renouvelée entre Bagdad et Erbil pour garantir une cohabitation stable et une citoyenneté commune à tous les Irakiens, peu importe leur confession.

La minorité chrétienne du Pakistan en proie à l’islam radical

Lors de ce symposium, est également intervenu l’archevêque de Karachi au Pakistan, Mgr Joseph Coutts qui sera créé cardinal le 29 juin prochain. «Selon la Constitution, nous bénéficions de la liberté religieuse, et au Pakistan,  vous verrez beaucoup d’églises, beaucoup d’institutions catholiques (…). Tout cela fait de nous une communauté visible. Même si nous représentons un petit pourcentage de la population, nous ne sommes pas une minorité silencieuse ou cachée. (…). Mais nous avons nos difficultés. Nous faisons encore face à de nombreuses discriminations, et il y a d’autres défis depuis une décennie avec l’émergence d’un nouveau phénomène, une forme d’Islam militant. Plus que militant. C’est une forme extrémiste de l’Islam comme Al Qaeda, les talibans ou l’Isis qui a probablement des liens avec des groupes extrémistes locaux. Ce sont ces groupes qui ont attaqué certaines de nos églises. Ce n’était pas le cas avant. »

22 novembre 2018: l’AED dévoilera son Rapport sur la Liberté Religieuse

L’AED défend la liberté religieuse dans le monde, qu’elle promeut en tant que droit fondamental de la personne humaine, quelle que soit la religion concernée. Agissant dans 150 pays touchés par la persécution religieuse ou le dénuement, l’AED est un observateur privilégié des enjeux géopolitiques de ces pays. Tous les deux ans, elle publie un Rapport sur la liberté religieuse dans le monde, qui rend compte de l’état de la liberté religieuse dans 196 pays, pour les chrétiens et les autres minorités religieuses. Le prochain rapport sortira le 22 novembre 2018.

Pour alerter le grand public sur la liberté religieuse, l’AED illumine des grands monuments comme le Christ de Rio au Brésil, le Colisée à Rome, la Basilique de Montmartre à Paris, l’abbaye de Westminster à Londres etc

Sources: AED/ Vatican News 

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don