Communiqué de presse – La situation des chrétiens dans le monde se détériore gravement, alerte l’AED s’appuyant sur les nombreux témoignages de terrain recueillis ces deux dernières années. Pour réveiller les consciences, elle invite les églises de France à sonner leurs cloches le 23 novembre à 20h.
Persécution des chrétiens en hausse
Le constat est sans appel, la persécution des chrétiens est de plus en plus forte dans le monde. En cause, la montée du djihadisme et du nationalisme religieux.
L’Afrique a connu une forte augmentation de la violence terroriste de la part de différents groupes militants non étatiques, des rapports estimant que jusqu’à 7 600 chrétiens nigérians ont été assassinés entre janvier 2021 et juin 2022. Au Burkina Faso, 40% du territoire est occupé par les terroristes.
En Asie, l’autoritarisme étatique a conduit à une aggravation de l’oppression comme en Corée du Nord où la croyance et la pratique religieuse sont systématiquement réprimées. L’Inde a connu 710 incidents de violence antichrétienne entre janvier 2021 et début juin 2022, largement motivés par l’extrémisme politique.Au Pakistan, des filles chrétiennes sont régulièrement victimes d’enlèvements et de viols systématiques.
Au Moyen-Orient, la crise migratoire menace la survie de certaines des plus anciennes communautés chrétiennes du monde. En Syrie, le nombre de chrétiens s’est effondré, passant de 10% à moins de 2 % de la population.
Parlons d’eux !
« Nous voulons crier au monde entier de ne pas oublier nos frères chrétiens en détresse, lance Benoit de Blanpré, directeur de l’AED en France, de retour du Nigeria. À chaque fois que je vais visiter des chrétiens opprimés chez eux, ils m’exhortent: ‘dites au monde ce qui nous arrive ! ‘. Ils vivent comme une peine supplémentaire l’oubli dont ils sont victimes. Nous pouvons les soutenir en éveillant les consciences. »
Semaine rouge
Depuis 2015, l’AED international organise chaque année une “Semaine en rouge” pour alerter de manière visible sur la persécution des chrétiens dans le monde. Partout dans le monde, elle illumine des bâtiments en rouge comme le Christ Rédempteur de Rio, le Colisée à Rome ou l’abbaye de Westminster à Londres. En France, la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre sera symboliquement éclairée en rouge le 23 novembre. Elle accueillera à 21h une veillée de prière pour les chrétiens persécutés et oubliés, durant laquelle sera présent Mgr Matthew Man-Oso Ndagoso, archevêque du diocèse de Kaduna au Nigeria. Les cloches des églises sonneront également le 23 novembre à 20h.
Mareil-Marly, le 23 novembre 2023.
Monde | Les dernières actualités
Votre soutien nous est nécessaire
Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)