Communiqué de presse – Mareil-Marly le 2 juillet 2024

Grâce la générosité de ses bienfaiteurs, l’AED internationale a aidé les chrétiens en détresse dans 138 pays en 2023, en finançant 5573 projets. L’Ukraine, la Syrie et le Liban ont été les plus grands bénéficiaires et l’Afrique est le continent qui a reçu le plus de soutien.

La fondation pontificale internationale Aid to the Church in Need (Aide à l’Eglise en détresse – AED) a maintenu son niveau de revenus des années précédentes, avec 143,7 millions d’euros de dons et de legs reçus en 2023. La générosité des donateurs (l’association ne recevant aucun dons publics) a permis de soutenir 5573 projets sur les 7689 demandes reçues du monde entier. Sur les 23 bureaux nationaux qui composent l’AED internationale, la France a apporté une contribution de 25,7 millions d’euros, soit 18% des dons (voir le Rapport d’activité 2023 ici).

Une aide conséquente en Ukraine, Syrie et Liban

En 2023, pour la deuxième année consécutive, le plus grand bénéficiaire de l’aide de l’AED a été l’Ukraine avec 7,5 millions d’euros, en soutient à l’Église catholique ukrainienne qui tente de guérir les blessures spirituelles et psychologiques des personnes traumatisées par la guerre.

Au niveau régional, l’Afrique est la région qui a reçu le plus de soutien, avec près d’un tiers des ressources allouées aux projets (31,4 %). Parmi les principaux pays figurent la République démocratique du Congo, le Nigeria et le Burkina Faso, en proie à la montée du djihadisme.

Le Proche-Orient, avec 19,1 % de l’aide, est la deuxième région la plus soutenue avec une aide massive pour la Syrie et le Liban.

Par ailleurs, 17,3 % des fonds sont allés à l’Asie-Océanie, en particulier à l’Inde, qui est également le pays où l’AED offre le plus grand nombre de bourses aux prêtres et aux religieux. L’Europe et l’Amérique latine ont reçu respectivement 15,4 % et 15,3 % de l’aide totale.

Une fondation pastorale avant tout

La fondation a soutenu 40 767 prêtres avec près de 1,75 million d’offrandes de messe. Statistiquement, cela signifie qu’un prêtre sur dix dans le monde a été aidé par l’AED.

En outre, l’AED a soutenu la formation de près de 11 000 séminaristes en 2023, ce qui représente un séminariste sur 10 dans le monde. La majorité d’entre eux se trouvaient en Afrique (5 793).

En 2023, près de 1000 projets de construction ont été réalisés, dont un tiers concernait des églises et des chapelles.

L’AED a également consacré 10,4 % de son aide aux moyens de transport, en fournissant 1 041 véhicules pour faciliter la tâche des agents pastoraux dans l’accomplissement de leurs missions (dont 515 voitures, 340 motos, 175 bicyclettes, six bus et cinq bateaux…)

L’aide d’urgence représente environ 11 %. En 2023, ce type d’aide est allé à plus de pays que jamais auparavant, par exemple en Terre sainte, où le récent conflit a eu de graves répercussions sur la population chrétienne.

Alix Montagne, présidente de l’AED et membre du bureau international souligne : « En 2023 notre organisation a reçu plus de 7600 demandes de soutien en provenance de l’Eglise du monde entier. Ce nombre, en augmentation par rapport à l’année précédente, traduit la situation préoccupante de millions de chrétiens qui vivent leur foi dans des conditions difficiles et parfois extrêmement dangereuses. L’aide apportée par l’AED est essentielle pour permettre à l’Eglise de résister aux épreuves endurées et d’agir au service de toutes les populations. »

En 2024, l’AED souhaite renforcer son assistance auprès des personnes traumatisées à la suite de guerres ou de persécutions terroristes. Elle intensifie aussi son aide dans la région du Sahel, où le terrorisme djihadiste se répand et où les chrétiens sont de plus en plus victimes de la violence.

Les comptes ont été certifiés par les cabinets de commissaires aux comptes ACA NEXIA, pour la France et PWC, pour le siège international. Cette double garantie assure le juste emploi des dons recueillis qui sont affectés aux différents projets selon une procédure rigoureuse et transparente.

Nos actualités

Monde | Les dernières actualités

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don