Mgr Jean-Clément Jeanbart fut archevêque de l’archéparchie d’Alep de 1995 à 2021. Il a connu toute la guerre syrienne. Âgé de 78 ans, sa démission a été acceptée, trois ans après la date habituelle, en raison de la situation d’urgence dans laquelle se trouvait les chrétiens de son diocèse. Il adresse cette lettre à ceux, en Orient et en Occident, qui l’ont accompagné pendant cette épreuve :

Bien chers Amis,

Je viens, en ces quelques lignes, vous remercier et vous dire avant mon départ, toute ma gratitude pour la bonté que vous avez su manifester à mon égard, durant mes années au service du diocèse d’Alep. A présent, il était temps que je puisse me retirer, au bout de 53 ans de sacerdoce, dont la moitié dans le ministère épiscopal.

Effectivement, j’avais été sacré évêque, il y a 26 ans, comme aujourd’hui un 16 Septembre de l’année 1995, date mémorable dans la trajectoire d’une vie, que j’ai choisi de mettre au service du Seigneur. Notre Code stipule qu’un évêque présente sa démission à l’âge de 75 ans. Pour des raisons d’urgence, la mienne n’a été acceptée que cette année-ci, à mes 78 ans. En effet la situation, particulièrement difficile dans laquelle se trouve notre Eglise à Alep nécessitait une prorogation de mon mandat. Nous avions, mes fidèles et moi-même, tissés des liens étroits de proximité fraternelle et ma présence, avec tout ce que le Seigneur m’a permis de leur offrir, leur semblait utile et rassurante en ces temps de grande adversité.

Lire la lettre en entier :

Nos actualités

Syrie | Les dernières actualités

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don