Communiqué de presse – Mareil-Marly le 12 juillet 2023

Cet été, l’AED finance près de 400 camps d’été et rassemblements à travers le monde, essentiellement au Moyen-Orient mais aussi en Ukraine. En France, elle soutient également des jeunes qui partiront aux JMJ.

Camps d’été en Syrie soutenu par l’AED

Des dizaines de milliers de jeunes et d’enfants de pays en crise tels que la Syrie, l’Égypte, l’Arménie, l’Ukraine et le Liban vont participer à des camps et des sessions d’été financés par l’AED.

Panser les plaies en Syrie

En Syrie, 273 camps soutenus par l’AED réuniront 45 574 jeunes entre juin et septembre. Après plus d’une décennie de guerre qui a conduit à une situation économique dramatique, ces camps vont aider les participants à reprendre des forces et panser leurs plaies. Cette année, l’AED a débloqué des fonds supplémentaires pour des camps d’été dans les régions touchée par le récent tremblement de terre, notamment à Lattaquié, Hama et Alep.

Soutenir les jeunes des Églises orientales

L’AED a considérablement intensifié son soutien au Liban depuis l’explosion du port de Beyrouth en août 2020. La fondation finance ainsi cet été 106 camps qui rassemblent 18 855 enfants et jeunes libanais à travers le pays.

Camps de jeunes en Ukraine

« Lors de la dernière réunion du ROACO – le comité qui rassemble les Œuvres d’Aide aux Églises Orientales – le Saint Père nous a remerciés de soutenir les jeunes des Églises orientales. Dans ces pays, les jeunes veulent être les protagonistes du bien commun, la ‘boussole’ de l’action sociale et nous voulons les y aider », explique Marco Mencaglia, directeur des projets de l’AED international

Cette année, en plus des traditionnels camps en Terre sainte et Jordanie, l’association finance également trois camps en Égypte pour des orphelins et des jeunes handicapés et un autre camp pour des jeunes égyptiens et soudanais géré par le Centre de la Jeunesse et des Réfugiés.

Des camps sont également soutenus par l’AED au Kazakhstan, en Ukraine, à Cuba, en Lituanie, en Arménie mais aussi en Hongrie et en Estonie qui accueillent des jeunes réfugiés ukrainiens.

150 jeunes aux JMJ grâce à l’AED

En France, l’AED, en lien avec la Conférence des Evêques de France et les diocèses concernés, permettra à plus de 150 jeunes issus de pays en difficulté de participer aux JMJ au Portugal. Accueillis actuellement dans des diocèses de France, ils viennent du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Tchad, du Liban, de l’Irak, ou encore des Philippines. 

Nos actualités

Monde | Les dernières actualités

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don