C’est avec une profonde tristesse et beaucoup de gratitude que l’Aide à l’Église en Détresse, fondation pontificale, fait ses adieux au pape émérite Benoît XVI, décédé ce 31 décembre 2022.

Benoit XVI était un ami exceptionnel et un grand soutien de l’AED, selon son Président international, le Cardinal Mauro Piacenza : « Le magistère du pape Benoît, qui a consacré sa première encyclique – Deus caritas est – à la charité, a été très précieux pour l’AED. Elle a renforcé la mission de la Fondation qui,  en vertu de son charisme fondateur, est totalement consacrée à la charité pour aider l’Église en détresse ».

Pendant de nombreuses années, le Cardinal Joseph Ratzinger a accompagné de manière significative le travail de l’œuvre internationale catholique. En 2002, alors qu’il était encore cardinal, il a déclaré : « Je soutiens l’Aide à l’Église en Détresse, parce que je sais qu’elle rend vraiment service à la foi. Beaucoup de gens pensent qu’il est suffisant de soutenir les causes qui sont sociales au sens strict, et que ce que chacun croit doit être laissé à la discrétion de chaque individu. Mais, en réalité, rien n’est plus important que d’amener les hommes à Dieu, de les aider à trouver le Christ, car ce n’est qu’alors que s’éveillent les forces de la foi, qui sont la forme décisive de l’énergie pour l’histoire du monde. L’Aide à l’Église en Détresse est là pour répondre au besoin de foi, et fait ainsi ce dont notre monde a le plus besoin ».

En 2011, c’est aussi le pape Benoît XVI qui a mené un vaste processus de modernisation de l’association et lui a donné le rang de Fondation pontificale.

Le soutien du Pape Benoît XVI à l’AED

Au cours de ses voyages à l’étranger, le pape Benoît XVI a pu découvrir le dévouement de la Fondation envers les chrétiens persécutés et en détresse. En 2007, par exemple, il a effectué un voyage apostolique au Brésil et a visité un centre de réhabilitation pour toxicomanes, la « Fazenda da Esperança » (Ferme de l’espérance), un projet soutenu par l’AED. (voir photo)

Benoit de Blanpré, directeur de l’AED en France, invite tous les bienfaiteurs de l’AED à prier pour le défunt pontife émérite et pour toute l’Église dans le monde : « Benoît XVI nous a rappelé qu’il n’y avait aucun compromis possible avec l’amour du Christ, avec sa Parole, avec sa Vérité. Par son intercession, plus que jamais, l’AED poursuit sa mission alors que de plus en plus de chrétiens sont victimes de persécution dans le monde en raison de leur fidélité à l’Évangile. Fin janvier, La Nuit des Témoins leur rendra un hommage particulier à travers toute la France. Venez prier avec eux et pour eux. »

Nos actualités

Monde | Les dernières actualités

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don