Entre le 16 et le 23 novembre, plus de 600 bâtiments dans au moins 17 pays ont été illuminés en rouge pour interpeller l’opinion sur la situation des chrétiens persécutés dans le monde. La France avait choisi de faire sonner les cloches des églises dans un souci d’économie d’énergie.

Cette année encore, plusieurs pays ont participé à la Semaine Rouge (#RedWeek) organisée par l’AED pour réveiller les consciences sur les persécutions religieuses dans le monde. Différents bureaux nationaux de la Fondation ont participé à l’événement en organisant des veillées, des messes et des conférences, en illuminant des églises en rouge et en faisant sonner les cloches.

C’est ainsi que plus de 600 bâtiments dans au moins 17 pays ont été illuminés en rouge dont  170 églises et cathédrales en Allemagne, 145 en Autriche et 141 au Pays-Bas. En France, la basilique de Montmartre à Paris a été illuminée alors qu’une cinquantaine d’églises faisaient sonner leurs cloches dans tout le pays le 23 novembre.

D’autres grands bâtiments ont été illuminés à travers le monde comme le Foreign, Commonwealth and Development Office en Grande-Bretagne, la statue du Christ-Roi au Portugal, la cathédrale de Cuernavaca et le sanctuaire de Tepalcingo au Mexique. Plusieurs bâtiments publics en Slovaquie ont également été « habillés en rouge » comme notamment l’Opéra national de Kosice, le château de Bratislava, le pont national de Bratislava et l’ambassade britannique.

Cette année, le Pape François a une fois de plus montré sa proximité avec le sort des chrétiens qui souffrent en évoquant cet événement.

Témoignages directs

Certains bureaux nationaux ont aussi fait venir de grands témoins décrivant les persécutions qui se vivent dans leur pays. La France a accueilli Mgr Ndagoso, archevêque de Kaduna, au Nigeria, qui a témoigné de la situation de son pays auprès du grand public, de journalistes, de membres du quai d’Orsay et des évêques de France. Le bureau colombien a invité Sœur Gloria Narváez, qui a été retenue captive par des terroristes djihadistes au Mali pendant près de cinq ans. Elle a témoigné de la manière dont elle avait gardé la foi et réussi à survivre à une épreuve aussi difficile. Le Royaume-Uni a maintenu sa forte tradition d’activités dans le cadre de la RedWeek, en organisant un événement en présence de Mgr Jude Arogundade, évêque d’Ondo, au Nigeria, et de 25 membres du Parlement, dont l’envoyée spéciale du Premier ministre pour la liberté de religion et de conviction, Fiona Bruce.

Selon les chiffres provisoires envoyés par les bureaux nationaux de l’AED, près de 10 000 personnes ont assisté à des événements organisés dans différentes parties du monde.

Historique

La Semaine rouge trouve ses racines au Brésil en 2015, lorsque le bureau local de l’AED avait illuminé en rouge le monument du Christ Rédempteur pour souligner la persécution des chrétiens en Irak. En avril 2016, inspirée par la même idée, le bureau italien de l’AED avait illuminé la fontaine de Trevi. Le bureau britannique de l’AED a poussé l’idée plus loin et a créé la #RedWednesday pour commémorer tous les chrétiens persécutés un mercredi spécifique de novembre. Ensuite cette commémoration a été étendu à une semaine entière dans de nombreux pays.

Nos actualités

Monde | Les dernières actualités

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don