Mgr Alberto Vera Arejula, évêque de Nacala, au Mozambique a révélé à l’AED que des extrémistes déguisés en uniforme militaire ont rassemblé une foule de personnes, avant de séparer les chrétiens et de les égorger un par un.

Mgr Vera dans le pensionnat brûlé par les terroristes le 6 septembre 2022

S’adressant à l’Aide à l’Église en détresse (AED), Mgr Alberto Vera Aréjula de Nacala a révélé les détails de l’attaque macabre qui a eu lieu un jour après le meurtre d’une religieuse italienne à Chipene le 6 septembre.

Mgr Vera a déclaré : « Cela nous a été raconté par l’un des frères d’une des victimes. Il a dit que les terroristes étaient habillés en uniforme militaire, ils ont rassemblé la population disant qu’ils étaient là pour les sauver.  Quand ils étaient tous rassemblés, ils ont commencé à demander qui était musulman et qui était chrétien. Ceux qui se sont présentés comme chrétiens ont eu leur mains attachées derrière le dos et trois parmi eux ont au la gorge tranchée. Un chrétien a réussi à s’enfuir et c’est lui qui a raconté l’histoire. Entre la nuit du 6 septembre et le jour suivant, Ils ont assassinés 11 personnes laissant derrière eux beaucoup de destruction et de peur. »

Le 6 septembre, des terroristes ont attaqué une mission catholique à Chipene, tuant Sœur Maria de Coppi et incendiant l’église de la mission, le centre de santé et le pensionnat.

Ils ne veulent pas de nous là-bas

L’évêque a déclaré : « Je la connaissais et elle était comme une mère ; elle aidait vraiment tout le monde avec un amour simple et humblement. Nous allons ouvrir un dossier pour définir si elle a été martyrisée. » Il a ajouté : « Sœur Maria de Coppi était infirmière et aidait les enfants malnutris dans une petite pièce où il y avait du lait et de la farine, et ils ont détruit cette pièce également. Ils nous disent très clairement qu’ils ne veulent pas de nous là-bas. Pour l’instant, nous n’y retournerons pas, mais nous travaillerons avec la mission d’une autre manière. »

Visite de l’évêque au lendemain de l’attaque de Chipene

Même si de nombreux terroristes proclament un programme islamiste et que Daesh (État islamique) a affirmé être impliqué dans le pays, Mgr Vera a souligné qu’il ne s’agissait pas d’un conflit strictement religieux. Il a déclaré : « Ceux qui ont un programme islamique fondamentaliste sont généralement des étrangers. Ils construisent des mosquées et sèment la confusion parmi les autres musulmans. À Nacala, il y a au moins quatre groupes de musulmans qui se distinguent nettement les uns des autres. Les vrais musulmans se sentent unis aux chrétiens et ils vivent côte à côte. »

Il a ajouté : « Les dirigeants de ce mouvement, qu’ils soient djihadistes, terroristes ou criminels, profitent de cette situation pour des raisons monétaires. Ils veulent que nous voyions cela comme une lutte religieuse, mais je ne suis pas d’accord. Je ne suis pas la seule personne qui pense cela ».          

Nos actualités

Mozambique | Les dernières actualités

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don