COMMUNIQUE – L’AED débloque un demi-million d’euros pour une aide immédiate aux chrétiens de Syrie à la suite du tremblement de terre dévastateur qui a tué plus de 20 000 personnes dans ce pays et dans la Turquie voisine.
Vu l’ampleur de la catastrophe, l’AED, qui œuvre déjà massivement en Syrie depuis de nombreuses années, a déclenché immédiatement des aides en faveur des victimes, en lien avec les Églises locales:
– Lait pour les enfants, approvisionnement en eau, chauffage et matériel d’hygiène pour les 2000 personnes réfugiées dans l’école des pères mékhitaristes arméniens à Alep.
– Kit de couvertures, produits alimentaires, lait et couches (47 € par famille et par mois) pour 100 familles réfugiées dans l’église du Sacré-Cœur de Jésus à Lattaquié. Le Père Fadi Azar, prêtre franciscain sur place, explique : « De nombreuses familles ont dû fuir leur maison, parce qu’elles ont été endommagées ou détruites par le tremblement de terre, et par les secousses qui ne se sont pas arrêtées jusqu’à présent. Nous voudrions aider ces personnes apeurées et frigorifiées avec un petit panier alimentaire, des couvertures, des matelas, des oreillers, du lait maternisé et des couches pour personnes handicapées, du lait et de l’eau ».
– Des médicaments pour 1000 personnes qui ont besoin de soin médicaux en urgence. Leurs prix ont déjà considérablement augmenté depuis le séisme, selon l’archevêque arménien d’Alep.
Réhabiliter les maisons au plus vite
Le projet le plus important consiste toutefois à aider les Syriens à retourner chez eux le plus rapidement possible. « Les neuf Églises chrétiennes présentes à Alep ont rassemblé une équipe d’ingénieurs pour évaluer les dommages subis sur les maisons des familles chrétiennes, ainsi que le coût approximatif de chacune d’entre elles« , explique Xavier Bisits, le responsable des projets Syrie et Liban de l’AED présent à Alep.
Enfin, l’AED est également en contact avec le Comité conjoint d’Alep, un organisme représentant toutes les Églises, pour aider à louer des maisons pour les familles qui ont tout perdu.
Une solidarité hors du commun
Les Syriens qui vivent eux-mêmes dans la pauvreté rassemblent les ressources qu’ils peuvent pour aider les autres. « Nous avons été profondément émus lorsque l’un des paroissiens que nous aidons habituellement est venu aujourd’hui avec des miches de pain à offrir aux autres, explique le père Fadi Azar, prêtre catholique de Lattaquié, qui accueille de nombreuses familles venues s’abriter dans son église.
« En général, les gens ont peur, mais ils font preuve d’une solidarité que nous n’avions pas vue en 12 ans en Syrie, témoigne Marie Rose Diab, une Syrienne qui travaille pour l’AED à Damas. Les gens se rassemblent, partagent et prient. Il y a une initiative pour une prière d’unité dans toutes les églises à Damas, dans les autres gouvernorats et dans la diaspora. Cette prière aura lieu dimanche à 19h30 (16h30 heure française ndlr), et sera diffusée en direct sur les réseaux ».
Retrouvez ci-dessous le témoignage de Xavier Bisits
Communiqué de presse, Mareil-Marly, le 10 février 2023
Syrie | Les dernières actualités
Votre soutien nous est nécessaire
Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)